Verviers (et la région) : incivilités

En 2003


© MEDIA-BE : octobre 2009
****************************************
En 2006-2007
En 2004
 Canal V  Mars 2004  n°26
 Du 22 mars au 20 juin
 Zone Vesdre-Zone propre
 Campagne de printemps contre la malpropreté
La lutte contre la malpropreté est une des priorités de la Zone de Police Vesdre (Dison, Pepinster,
Verviers). Chaque année, les campagnes sont réparties en deux phases, au printemps et en
automne. Celles de 2003 ont donné de bons résultats mais il reste encore beaucoup à faire pour que
la Zone soit un territoire où la malpropreté urbaine est bannie.


La campagne printanière débutera le 22 mars et se prolongera jusqu’au 20 juin prochain. Pendant cette période, les policiers
veilleront aux différentes infractions au Règlement de Police Zonal,
sanctions administratives à la clé, un système qui offre l’assurance d’un suivi effectif et rapide des constats et devrait limiter les récidives. Le plan d’action s’articule comme suit :
Actions collectives
" Citoyens et policiers, partenaires " Participation de policiers aux actions citoyennes coordonnées par les cellules " environnement " des trois communes.

Sensibilisation-Education
" Apprentissage de quelques normes élémentaires "
Organisation de diverses actions " Quartier propre " préalablement à l’intervention policière (avertissement et
répression). Voir détails ci-dessous.

Information-Médiatisation
" Information préalable des citoyens "
Les citoyens seront informés de la campagne par la presse écrite, la radio (Radiolène) et la télévision (Télévesdre).

Contact-Avertissement-Répression
" La police veille, avertit et sévit "
Tous les policiers ont été formés aux sanctions administratives. En plus de leurs missions habituelles, leur quotidien comporte désormais une orientation " environnement ".

Remise en état
" Pour repartir sur de bonnes bases " Il s’agit de l’enlèvement des dépôts clandestins par les services communaux, des
épaves de véhicules par un service de dépannage, en collaboration avec la police locale. Le balayage des voiries sera également assuré en collaboration avec la police pour le dégagement matinal des chaussées en vue du passage de la balayeuse.
Préalablement à la campagne

" Zone Vesdre - Zone Propre " ...
Le groupe de travail " Quartier à discrimination positive " de Pré-Javais organise une opération " Propreté sur le
Quartier " qui se déroulera en deux phases, les 16 et 18 mars. Les rues concernées sont les rues Raymond (à partir de la petite place de Pré-Javais), Hombiet, des Hospices (partie des Grandes Rames), Saint-Remacle, Sainte-Anne, Marie-Henriette, de Herve, du Prince, Courte, de l’Epargne et les immeubles des Grandes Rames.
© MEDIA-BE : octobre 2009
****************************************

 En 2009


samedi 21 février 2009 : Le Jour-Le Courrier
****************************************
30/03/2009

La zone de police Vesdre chasse les incivilités

La zone de police Vesdre a défini quatre priorités. Montage SP
La zone de police Vesdre a défini quatre priorités. Montage SP
Stop aux incivilités. La zone Vesdre et ses partenaires ont décidé de donner un tour de vis. Dorénavant, ce sera tolérance zéro pour les infractions au règlement de police qui empoisonnent la vie de tous. Ils ont défini quatre priorités pour Verviers, Dison et Pepinster.
B.B.
1. Les chiens: en laisse et avec muselière
Les deux drames survenus ce week-end avec des enfants ont encore montré la dangerosité de certains chiens. Trois races sont présumés comme “ à risque ” dans la zone Vesdre: pitbull terrier, american staffordshire et rottweiller. Ils devront porter une muselière dans tous les lieux publics ou privés accessibles au public. Et devront être gardés dans un enclos. Plus largement, tous les chiens devront porter une muselière lors de marchés, manifestations culturelles...
Quant aux déjections canines, toutes les personnes qui laisseront leur chien déféquer sur la voie publique sans ramasser recevront une amende. Mais la police pourra aussi demander à vérifier auprès de tout citoyen accompagné d’un chien qu’il possède bien le matériel nécessaire au ramassage.
2. Les infractions liées à l’environnement
Trois infractions seront plus particulièrement poursuivies: les dépôts sauvages, l’utilisation abusive des poubelles publiques et le dépôt de poubelles à des endroits inadéquats comme près des bulles à verre.
3. Les comportements dérangeants
Les comportements dérangeants, ce sont les petites incivilités et certaines pratiques qui dérangent le citoyen et troublent l’espace public. Le fait de cracher en rue, de jeter son chewing-gum ou son mégot, d’abandonner une cannette... sera directement sanctionné, avec un p-v à la clé.
4. Les manifestations publiques: bals...
La grosse évolution du nouveau règlement zonal de police, c’est l’interdiction des soirées “ all inclusive ” ou à forfait, ainsi que celles qui incitent à la consommation d’alcool.
La tolérance zéro sera de mise pour la présence en permanence d’une personne à l’entrée de la salle pour servir de point de contact aux services de secours. Et les jeunes de moins de 16 ans non-accompagnés seront interdits d’entrée.
 ****************************************

30/03/2009

Une semaine avec la police Vesdre

 

  •  
    •  
      •  
  • La Meuse Verviers part toute cette semaine à la chasse aux incivilités qui vous pourrissent la vie  : crottes de chiens sur les trottoirs, tapage nocturne, sacs poubelles abandonnés n'importe où…
La zone de police Vesdre, qui regroupe Verviers, Dison et Pepinster, a décidé de prendre le taureau par les cornes. Elle va mettre la priorité sur la traque de ces infractions qui détériorent fortement notre cadre de vie. Et qui sont dorénavant sanctionnées plus rapidement, grâce au système des sanctions administratives.
Nouvelles règles, nouvelle façon d'intervenir et de verbaliser, action des gardiens de la paix, sanctions prononcées par les fonctionnaires… On vous explique les tenants et les aboutissants de ces sanctions administratives. Et on attend vos commentaires !

****************************************

30/03/2009

Sanctions administratives: objectif 5.000 PV

Le chef de zone veut passer de 460 à 5.000 PV. GDS
Le chef de zone veut passer de 460 à 5.000 PV. GDS
Fini de rire! La zone de police Vesdre a décidé de mettre le paquet sur les infractions donnant lieu à des sanctions administratives, toutes ces incivilités qui nous pourrissent la vie. Le chef de corps Marcel Simonis explique ses priorités sur Verviers, Dison et Pepinster.
Bruno beckers
>Le nouveau règlement de la zone de police est sorti en juillet. Il n’était donc pas sanctionné jusqu’ici?
Bien sûr que si, les policiers intervenaient comme avant, avec en plus les nouveaux articles. Par contre, nos policiers n’ont pas encore été sensibilisés. Mais ce qu’il y a de novateur ici, c’est que les autorités communales ont pu mettre la priorité sur certains secteurs. Elles ont déterminé des thèmes prioritaires: les chiens, l’environnement, les comportements dérangeants et les réunions publiques. Et dans chacun d’eux, on a déterminé comment les agents devaient intervenir et verbaliser.
>Ce travail signifie donc que cette matière devient une vraie priorité pour la zone?
Tout à fait. Ce sont des problématiques malheureusement ordinaires mais très dérangeantes, qui posent vraiment problème à la population. Pour toute la zone, on en était à environ 500 procès-verbaux par an. Ce qui n’était pas mal, mais encore trop peu en sachant qu’on a 150-160 policiers!
>À combien de PV voulez-vous donc arriver?
On se dit qu’arriver à 5.000 p-v par an ne serait pas impossible. Attention, ce sont des balises. Verbaliser n’est pas une fin en soi. Le but est d’améliorer la citoyenneté, l’art de vivre ensemble, d’informer les gens sur ce qu’ils peuvent faire et ce à quoi ils s’exposent. Et parmi ces 5.000 procès-verbaux, on voudrait 4.800 p-v “ utiles ”, c’est-à-dire rédigés dans les priorités définies et à charge d’une personne.
>Mais tout ça risque de provoquer une surcharge de travail pour vos policiers. Ou ils risquent peut-être de négliger leurs autres missions...
C’est vrai que c’est une charge, mais ça fait partie de notre rôle policier. Il faut qu’on gère notre temps de travail. Mais j’ai des policiers qui sont assez actifs en verbalisation d’infractions à la circulation routière par exemple et ce ne sont pas nécessairement ceux-là qui sont en retard d’écriture. Il faut qu’on les sensibilise à nos priorités.


****************************************

01/04/2009

La chasse aux incivilités “ sur le terrain ”

Philippe Cronet: pas de pitié pour les déchets et crottes de chiens.
Philippe Cronet: pas de pitié pour les déchets et crottes de chiens.
La zone de police Vesdre a décidé de serrer la vis en matière d’incivilités, en fixant des priorités. Nous avons suivi une équipe de la zone, des agents de proximité du quartier de Pré-Javais, pour voir comment ça se traduit sur le terrain.
Bruno BEckers
Arrivée des policiers de quartier en Pré-Javais, mercredi après-midi. Et directement, premier affrontement avec la population. Une voiture est garée juste devant un passage pour piétons, le policier demande qu’on la bouge et un habitant l’accuse directement de “ chercher la petite bête. ” Et même de ne pas connaître le règlement! Le ton est donné...
La direction de la zone de police Vesdre a décidé de mettre la priorité sur la traque des incivilités qui pourrissent la vie de tous. Mais d’un autre côté, il y a la réalité du terrain.
“ C’est bien d’avoir ce nouveau règlement, c’est une arme en plus pour nous, explique l’agent de quartier Philippe Cronet. Mais d’un autre côté, nous, on est régulièrement en contact avec les habitants. On a intérêt à rester plus ou moins en bon terme avec eux si on veut encore avoir des informations sur le quartier, on ne peut pas commencer à verbaliser à tout va. Il faut trouver un juste milieu, tout en se faisant respecter. C’est pourquoi en général je préviens une première fois, puis je verbalise. ”
Mais il y a les priorités absolues, par rapport aux circonstances locales. Ici, en Pré-Javais, ce sont les déjections canines et les déchets jetés sur la voie publique. Pour ça, pas de pitié.
“ Ces comportements créent des tensions dans le quartier. Les gens nous le disent tout le temps. Mais il faut encore pouvoir les prendre sur les faits. Mais il y a une semaine, j’ai pu retrouver quelqu’un qui avait jeté une remorque de déchets sur la rive de la Vesdre. Grâce à un morceau de carton avec l’adresse d’un magasin et un code-barres, on a pu retrouver le fautif. ”
Hier après-midi par contre, pas de p-v dressé pour une des incivilités que veut combattre la zone. Ce qui ne veut pas dire que le policier n’en a pas parlé aux habitants.
La traque contre les incivilités, ce n’est donc pas nouveau ici. Ça fait partie du travail habituel des policiers. Sauf que maintenant, ils vont être plus sévères.

 ****************************************

01/04/2009

Incivilités: les gardiens de la paix verbalisent aussi

Les “ vestes mauves ”peuvent verbaliser en cas d’incivilité. GDS
Les “ vestes mauves ”peuvent verbaliser en cas d’incivilité. GDS
Juste bons à mettre des amendes pour ne pas avoir mis des sous dans l’horodateur, les gardiens de la paix? C’est bien trop réducteur. Les “ vestes mauves ” ont également un rôle à jouer dans la lutte contre les incivilités. Depuis peu ils peuvent verbaliser.
Bruno Beckers
La police a défini des priorités en matière d’intervention et de verbalisation. Mais ces priorités valent aussi pour les gardiens de la paix actifs à Verviers, de manière à assurer la cohérence du système.
“ À la base, les gardiens de la paix ont une action préventive par le dialogue, le contact et la proximité avec les citoyens, explique Lionel Rion, le fonctionnaire de prévention de la ville de Verviers. Mais quand ils voient que la personne ne veut pas se mettre en règle, il n’est pas possible de laisser les choses en l’état. Dans ce cas, ils vont donc constater et rédiger un P-V. Mais les gardiens de la paix ne mettent pas eux-mêmes une amende, c’est le fonctionnaire sanctionnateur qui décide. ”
Sur les huit gardiens de la paix que compte Verviers, trois peuvent déjà constater les incivilités et quatre autres auront ce pouvoir dans un mois. Ça tombe bien, c’est vraiment maintenant que les gardiens de la paix se lancent dans la constatation à Verviers.
“ La répression, c’est un plus seulement pour nous, explique l’un d’eux. Pour prendre un exemple, l’an passé on faisait trois passages pour l’entretien des trottoirs. D’abord deux préventifs, où on essayait de rencontrer la personne. Au troisième, on devait alors appeler la police pour qu’elle constate, car on n’était pas encore habilité. Maintenant, on peut boucler la boucle... ”
Des priorités ont été définies pour l’action des “ vestes mauves. ” Ils doivent agir prioritairement pour l’usage abusif de poubelles publiques, les sacs poubelles sortis trop tôt, les haies trop hautes, les crottes de chien sur la voie publique, les chiens sans laisse ou sans muselière sur des marchés publics, les affiches posées illégalement, les tapages en journée...
Leur action est donc relativement large. Et ils commencent seulement à l’appréhender, puisqu’aucun d’eux n’a encore verbalisé pour des déjections canines par exemple.
 ****************
Seule 1 personne ne sanctionne pas (encore), il s'agit de la personne en bas à droite de l'image.
Comme 4 autres de ses ex collègues, la personne dont le visage a été noirci s'est vue remercier récemment.
Sous statut Activa,  les contrats CDI ne sont pas éternels...(NDLR)...

ndlr :10 FEVRIER 2009 Arrêté ministériel octroyant, pour l'année 2009, une aide financière en vue de la réalisation de projets gardiens de la paix-activa - contingent complémentaire dans les villes et communes bénéficiant d'un plan stratégique de sécurité et de prévention conclu avec l'Etat :
Verviers 32.471,04 euro
(en savoir plus : cliquez ici )
 Policiers et Gardiens de la Paix (ex APS)... même combat... Ils sanctionnent...
 http://www.routard.com/images_contenu/communaute/photos/publi/053/pt52121.jpghttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhy_KuN6RtjMRTgPJ9QjGaH7vi6yqxMRECTPiOvYBICsK_wM-y1X4aO7pAg-2aqM2JVYGtGy9hd-6VnuHehyphenhyphenfJrToldTP6hgWgA-X-zr0xQUdOzL2XSek48eioDdD6OTYGJiWY_yVW0j4w/s400/megots+cigarettes.jpghttp://planeteonline.files.wordpress.com/2009/09/pipi-jpeg.jpg
 ... en théorie bien sur...


Car en pratique... 2 des ex APS  sanctionnent ceci...
 Étant assermentés, ils ne leurs manquent que les habits de policiers, les protections matérielles et juridiques ainsi que le salaire correspondant... et ils remplaceraient presque les ex auxiliaires de police... un job bien différent des Assistants de Prévention et de Sécurité créés à Verviers en 2002.
© MEDIA-BE : octobre 2009

http://xac-zone.com/wp-content/uploads/2008/03/2007-10-05_photo032a.jpg

****************************************
03/04/2009

Verviers, Dison: trois p-v pour port de la burka

Depuis janvier, la police a verbalisé trois personnes portant la burka.
Le port de la burka, ça concerne 35 personnes à Verviers et Dison. Ce n’est donc pas une priorité de la zone Vesdre, ce qui ne veut pas dire que la police ne verbalise pas. Elle a rédigé trois p-v depuis janvier. Un recours a été introduit au Conseil d’État.
Bruno Beckers
“ Après le vote du nouvel article 113 bis du règlement qui interdit la dissimulation du visage, on a laissé une période de prévention de trois mois, explique le commissaire Roland Hubert, directeur de la maison de police du centre. Les policiers avaient alors pour mission d’interpeller les dames concernées et de les mettre en garde. Depuis le premier janvier, on verbalise. Trois p-v ont d’ailleurs été rédigés: deux à Verviers et un à Dison. ”
La burka, c’est ce voile porté par certaines femmes musulmanes, qui recouvre le visage. Un autre type de voile, le niqab, est aussi porté par certaines. Si les autorités communales ont voulu les interdire en rue, c’est suite à des plaintes de citoyens.
La confrontation avec des personnes portant ce voile n’est pas non plus très courante. Mais il n’empêche que cette réglementation est sensible, puisqu’on touche aux croyances religieuses de certaines personnes. Même si la dissimulation du visage n’est pas imposée par le Coran, qui parle juste de se couvrir, sans préciser comment.
Les trois personnes déjà verbalisées n’ont pas fait d’esclandre. Les policiers ont pour consigne de le faire de manière humaine, notamment de demander aux personnes de se dévoiler pour identification à l’abri des regards.
Un recours auprès du Conseil d’État a tout de même été introduit, par un privé. Mais en attendant que la plus haute juridiction administrative statue, ce règlement reste d’application. Et la police doit le faire respecter.
Un objectif qui a l’air d’être rempli. Ces dernières semaines, on voit de moins en moins de femmes au visage voilé se promener dans les rues de Verviers et de Dison. Mais de là à savoir si les femmes concernées sortent à présent dévoilées ou restent cloîtrées chez elles, c’est un autre problème...

 ******************************************
Mercredi 27 mai 2009 : Le Jour-Le Courrier
 
 ******************************************
Verviers: 25€ pour la taxe de stationnement
La contredanse quasi-doublée à Verviers. gds
La contredanse quasi-doublée à Verviers. gds
25€! Voilà ce qu’il vous en coûtera dorénavant si vous n’avez pas alimenté l’horodateur à Verviers. Quasi le double de la “ prune ” de 13€ qui était apposée sur votre pare-brise jusqu’à présent si vous étiez dans ce cas! Sale temps pour les portefeuilles.
M.V.
Première disposition: le taux de la taxe forfaitaire passera de 13€, taux actuellement en vigueur, à 25 € par journée de stationnement. Soit de 9h à 17h30. Et à 15€ le samedi, de 9h à 12h. Plutôt impopulaire, ça, comme mesure.
L’échevin des Finances, Jean-François Istasse, explique: “ Le taux de 25€ est appliqué dans la plupart des communes qui pratiquent le stationnement payant. Pour information, les communes de Mons et de C harleroi appliquent un taux forfaitaire de 15€ la demi-journée (30€ la journée) et la ville de Liège applique depuis des années le taux de 25€/jour ”.
Deuxième disposition: l’horaire des horodateurs sera modifié sur le temps de midi. C’est-à-dire que l’horaire de midi sera de 12h à 13 h 30 au lieu de 12 h à 14 h actuellement.
Autre nouveauté: suite à la dépénalisation du stationnement à durée limitée, les communes peuvent décider d’inclure dans le règlement une taxation des zones bleues “ qui comblerait le manque actuel de contrôle concernant les stationnements à durée limitée ”. Le montant à acquitter en cas de non-respect du stationnement dans ces zones bleues? Le même que pour les zones sous horodateurs: 25€ la journée, 15€ le samedi matin.
Le tarif horaire de l’horodateur reste, inchangé. Rappelons quand même qu’il y a à peine un peu plus d’un an, ce tarif horaire avait connu une spectaculaire augmentation de 40 %, passant de 0,70€/h à 1€/h (avec 1/4h gratuit).
On notera encore dans le cadre de ces nouvelles dispositions que le stationnement reste gratuit pour les titulaires d’une carte de riverain et pour les véhicules des usagers handicapés.
Votées lundi soir par la seule majorité PS-MR, ces nouvelles dispositions ne devraient entrer en vigueur qu’après les vacances d’été. Ouf!
Voir les réaction du public en cliquant ici

******************************************

24 septembre 2009 : actu24.be

http://www.donboscoverviers.be/images/Logos/dbsinvre.jpg

Le Jour Verviers

 ******************************************
Vendredi 2 octobre 2009 : Le Jour-Le Courrier
 
 *****************************

18-12-2009

Verviers : deux jeunes "chassaient" les passants à la carabine à plomb !

Le juge d'instruction verviétois Marc-Albert Jamin a placé sous mandat d'arrêt Ahmet et Magomet Oumarov, deux frères âgés de 20 et 22 ans, a-t-on appris ce vendredi du parquet de Verviers. Ils sont poursuivis pour avoir tiré avec une carabine à plombs hier matin depuis leur appartement en direction de passants, dont un enfant. Ils passeront le 22 décembre prochain devant la chambre du conseil de Verviers.

Ces deux jeunes ont tiré à de multiples reprises, jeudi entre 6 heures et 8 heures, depuis leur appartement situé rue Ortmans-Hauzeur, au centre de Verviers. Leur domicile fait face à une école. Il visait notamment des personnes qui se rendaient dans cet établissement.  Quatre personnes ont été visées par ces tirs, dont un enfant. Deux des personnes ont été blessées.
RTLinfo.BE



juillet 2010 (Service Prévention)

 Gardiens de la Paix

Leur rôle

  • Par leur présence visible dans les lieux publics participent au sentiment de sécurité et à la qualité de vie des citoyens.
  • Les gardiens de la paix sensibilisent le public à la sécurité et à la prévention de la criminalité par des séances d’information, des distributions de fyers, etc….
  • Ils ont une fonction de relais vers la police et vers les services communaux compétents pour les problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie.
  •  En matière de sécurité routière, ils ne peuvent dresser de procès-verbal mais informent les automobilistes sur le caractère gênant ou dangereux du stationnement fautif et les sensibilisent au respect du Code de la route.
  • Ils sont « surveillants habilités » et sécurisent les abords des écoles en aidant les enfants à traverser la route.
  • Enfin, ils encadrent des manifestations publiques dont les événements culturels et festifs organisés par la commune.
  • Certains gardiens de la paix sont dénommés « constatateurs ». Cela signife qu’ils sont habilités à constater les infractions aux règlements communaux qui peuvent faire l’objet d’une amende administrative (affchage sauvage, désherbage, etc.) ou d’une redevance (horodateurs, etc).

Que peuvent-ils faire et ne pas faire ?

Les gardiens de la paix ne peuvent exercer aucun moyen de contrainte. Ils peuvent uniquement vous inviter à adapter votre comportement, mais ils n’ont aucun pouvoir coercitif. Leur rôle est essentiellement préventif, informatif et convivial. Si une personne a commis un fait qui peut donner lieu à une amende administrative, les gardiens de la paix « constatateurs » peuvent, pour rédiger leur rapport, demander à cette personne sa carte d’identité.

Contact

Coordination des Gardiens de la Paix
Yannick Leclerq
Tél. : 0494/51 48 34

******************************************
© MEDIA-BE : octobre 2009
******************************************

Juillet 2010
d'autres incivilités à découvrir ici...

******************************************
© MEDIA-BE : juillet 2010
******************************************

15 mars 2011 : Le Jour-Le Courrier (Verviers)
------------------------------------------------
 
******************************************
© mediabeofficiel : août 2011-octobre 2013
******************************************