lundi 1 février 2016

L'actu en 2016... page 1 du 16 au 31 janvier

16-01-2016


rtlinfo.be
Un test pharmaceutique tourne au drame: un volontaire en état de mort cérébrale, 90 personnes ont reçu la molécule
biotrial© Fournis par RTL info biotrial
Le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête après l'accident qui a eu lieu au CHU de Rennes lors d'un essai thérapeutique, qui a causé l'hospitalisation de six personnes, dont une est en état de mort cérébrale.
Un homme était en état de mort cérébrale et cinq autres hospitalisés vendredi à Rennes, dont quatre dans un état grave, à la suite d'un accident rarissime lors de l'essai clinique d'un médicament, le plus grave jamais survenu en France dans le domaine des tests thérapeutiques. "Quatre-vingt-dix personnes se sont vues administrer", à doses variables, la molécule testée, a indiqué la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors d'une conférence de presse à Rennes, soulignant l'"exceptionnelle gravité de cet accident".


Des hommes âgés de 28 à 49 ans

Les six hommes, âgés de 28 à 49 ans, sont hospitalisés depuis dimanche dernier. A l'heure qu'il est "l'un d'entre eux est dans un état de mort cérébrale, les cinq autres sont hospitalisés dans les services de neurologie" du CHU de Rennes, a déclaré Mme Touraine, précisant que l'essai portait sur une molécule ne contenant pas de cannabis, ni d'extrait de cannabis. Outre l'homme en état de mort cérébrale, quatre des cinq blessés se trouvaient vendredi dans un état "grave", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.


Certains patients pourraient conserver un handicap "irréversible"Le médecin-chef du pôle de neurosciences du CHU de Rennes Pierre-Gilles Edan, qui intervenait au côté de la ministre, a évoqué la possibilité que certains des patients conservent un handicap "irréversible", mais a aussi insisté sur le fait qu'il s'agissait de craintes et non de certitudes, à ce stade. "Il n'y a jamais eu un évènement aussi grave en France", a indiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).


"Le laboratoire Biotrial a indiqué avoir interrompu son essai le lundi 11 janvier"

Ces tests thérapeutiques étaient conduits par un établissement privé autorisé, la société Biotrial, centre de recherche médicale basé à Rennes, agréé par le ministère de la Santé, pour le compte du groupe pharmaceutique portugais Bial, selon une source proche du dossier. Avant la conférence de presse, la ministre de la Santé s'est rendue au service de neurologie, où sont hospitalisés les patients, pour rencontrer leurs familles et les équipes médicales. "Ces personnes auraient commencé à prendre le médicament le jeudi 7 janvier. Des premiers symptômes seraient apparus le dimanche 10 janvier sur une personne. Les cinq autres ont été hospitalisées progressivement depuis", a-t-elle affirmé. "Le laboratoire Biotrial a indiqué avoir interrompu son essai le lundi 11 janvier."Cet accident est survenu dans le cadre d'un essai clinique de phase 1

Une enquête de flagrance a été ouverte pour "blessures involontaires supérieures à trois mois" au pôle santé du parquet de Paris, a indiqué ce dernier. Elle a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes et à un service de gendarmerie spécialisé dans la santé (Oclaesp), a précisé le parquet. Cet accident est survenu dans le cadre d'un essai clinique de phase 1, c'est-à-dire sur des volontaires sains,"dans le but d'évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, les profils pharmacologiques de cette molécule", a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué. Un essai se déroule normalement en trois phases et il faut au total entre dix et quinze ans de recherche entre le développement par un laboratoire d'une molécule et la commercialisation du médicament, selon l'ANSM qui supervise les essais.


Inspection technique sur le site de réalisation de ces essais cliniques

Le ministère a saisi l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) "afin de mener une inspection sur l'organisation, les moyens, et les conditions d'intervention de cet établissement dans la réalisation de l'essai clinique". Par ailleurs, l'ANSM a décidé "de procéder à une inspection technique sur le site de réalisation de ces essais cliniques". Créé en 1989, Biotrial réalise des tests cliniques pour le compte de laboratoires pharmaceutiques, précise-t-il sur son site internet. Il emploie 300 salariés dans le monde, dont 200 à Rennes, dans un bâtiment implanté près du CHU Pontchaillou, selon le quotidien Ouest-France. Bial se présente sur internet comme le principal groupe pharmaceutique portugais, fondé en 1924. Il est présent dans divers secteurs thérapeutiques, comme le système nerveux, le domaine cardiovasculaire et les troubles respiratoires, ou encore les antibiotiques et les allergies. Il n'a pas de site en France.


D'autres accidents lors d'essais cliniques

Chaque année, des milliers de volontaires, souvent des étudiants qui veulent payer leurs études, participent à de tels essais cliniques pour lesquels les accidents sont rares. Parmi les précédents recensés, six hommes avaient été hospitalisés en 2006 en soins intensifs dans un hôpital de Londres après l'essai clinique d'un nouveau traitement contre la leucémie, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

Cinq ans plus tôt, une jeune femme en parfaite santé de 24 ans, Ellen Roche, était morte aux États-Unis alors qu'elle participait à un essai clinique d'un médicament expérimental contre l'asthme, l'hexamethonium, conduit par l'Université Johns Hopkins. Il s'agissait du premier décès d'un cobaye humain depuis 1986 dans cette prestigieuse université.





16-01-2016
7sur7.be
La chocolaterie Duc d'O 
ferme ses portes: 
65 emplois menacés


Le groupe Baronie va fermer la chocolaterie Duc d'O, située à Kruibeke (Flandre orientale), ce qui menace 65 emplois, a annoncé samedi soir la VRT. L'information a été confirmée de source syndicale.
La marque Duc d'O a été créée en 1983 à Kruibeke et est surtout connue pour ses truffes au chocolat. L'entreprise a été rachetée en 2014 par le groupe Baronie, basé à Furnes (Flandre occidentale).

 crédit photo : www.ameelcandyworld.be

Baronie a annoncé jeudi son intention de fermer la chocolaterie et de procéder à un licenciement collectif. L'entreprise offrirait toutefois des possibilités de reclassement à Lokeren, Furnes ou Bruges.

Les discussions dans le cadre de la phase d'information débuteront mardi. La direction entend finaliser la fermeture de la chocolaterie d'ici la fin du premier semestre.








16-01-2016
huffingtonpost.fr
AFP

Un frère de Céline Dion, Daniel, meurt d'un cancer quelques jours après le décès de son mari





MORT FRERE CELINE DION


DÉCÈS - La chanteuse canadienne Céline Dion a perdu, en l'espace de deux jours, son mari René Angélil et son frère Daniel, tous les deux emportés par un cancer, a annoncé samedi un porte-parole de la famille.
Après le décès jeudi de René Angélil à l'âge de 73 ans à son domicile de Las Vegas aux Etats-Unis, Céline Dion a fait part samedi de la mort d'un de ses frères.
Daniel Dion, 59 ans, est mort "après un long combat contre le cancer", a indiqué un porte-parole de la chanteuse québécoise.
Huitième enfant d'une fratrie de 14, il s'est éteint à la Maison des soins palliatifs Adhémar-Dion –du nom de leur père– à Terrebonne en grande banlieue de Montréal.
La famille Dion a d'ailleurs demandé en témoignage de sympathie que des dons soient versés à cet établissement que René Angélil, la chanteuse et sa mère avaient inauguré en 2010 via la fondation Céline Dion.
Deux concerts annulés ce week-end
Le frère de Céline Dion a été emporté par un cancer de la gorge, comme René Angélil qui en souffrait depuis de nombreuses années.
Les funérailles de l'imprésario René Angélil doivent se dérouler le 22 janvier à la basilique Notre-Dame de Montréal, dans laquelle il avait épousé Céline Dion en décembre 1994. Sa dépouille reposera dès jeudi en la basilique pour permettre au public de venir se recueillir.
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a décidé après accord de la famille de tenir des "funérailles nationales" pour honorer "un homme qui aura marqué le paysage culturel" du Québec.
Au lendemain des obsèques de René Angélil, une cérémonie honorera le frère de Céline Dion dont les funérailles "suivront quelques jours plus tard", a-t-on précisé.
A la suite du décès de son mari, la chanteuse a annulé deux concerts prévus ces samedi et dimanche au Colosseum du Caesars Palace de Las Vegas.


16-01-2016
purpeople
Michel Drucker à Paris le 21 décembre 2015.Rachida Dati et Michel Drucker, lors de l'inauguration de la patinoire de la tour Eiffel, à Paris dans le 7e arrondissement, le 18 décembre 2015. © Alain GuizardMichel Drucker célèbre ses 50 ans de télévision entouré de ses amis à l'occasion du passage du 'Train De La Télé' en gare de Caen, sa région natale, le 21 octobre 2014.Michel Drucker à Paris le 21 décembre 2015.Michel Drucker célèbre ses 50 ans de télévision entouré de ses amis à l'occasion du passage du 'Train De La Télé' en gare de Caen, sa région natale, le 21 octobre 2014.Télé-Star - édition du lundi 18 janvier 2016

DANS UN ENTRETIEN AU MAGAZINE "TÉLÉ-STAR", MICHEL DRUCKER ÉVOQUE SON POSSIBLE DÉPART DE LA PRÉSENTATION DE "VIVEMENT DIMANCHE" EN 2018.

Dans un entretien au magazine "Télé-Star", Michel Drucker évoque son possible départ de la présentation de "Vivement dimanche" en 2018.
Le départ deJulien Lepers de la présentation de Questions pour un champion a provoqué un véritable séisme dans le PAF. Aussi, le magazine Télé-Star a lancé une enquête avec le partenariat de l'institut Harris Interactive, afin de savoir quels sont les animateurs que les Français jugent en âge de prendre leur retraite sur la base d'une liste de 14 noms. Si 16% des sondés estiment qu'aucun n'est face à cette urgence, 46,8% d'entre eux souhaiteraient que Michel Drucker cède sa place.
Il devance Jean-Pierre Foucault (36,9%) et Patrick Sabatier qui s'adjugent la deuxième et troisième place du podium (34,9%). William Leymergie (33,1%), Julien Lepers (32,8%), Patrick Sébastien (32,5%) et Jean-Pierre Pernaut (32,4%), tous dans un mouchoir de poche, suivent.
Appelé à réagir au résultat de ce sondage, Michel Drucker s'est exprimé dans les colonnes de Télé-Star, en kiosques dès le lundi 18 janvier. "Ce sondage ne me fait ni chaud ni froid. Je suis là depuis plus de cinquante ans et j'ai 73 ans", lance-t-il, solide sur ses appuis et convaincu de sa légitimité.
Malgré tout, il sait que le jour de ses adieux à la télé arrivera tôt ou tard. Il envisage déjà un départ de Vivement dimanche et donne même une idée de la possible date : "Dans deux ans, ça fera 20 ans de Vivement dimanche, ça serait une belle date (pour s'arrêter)", ajoute Michel Drucker, laissant sous-entendre un possible départ à l'horizon 2018.
D'ici-là, il continue de recueillir la confiance de France Télévisions qui lui confiera, tout à fait logiquement, la soirée hommage à Michel Delpech, Le Grand Show, le samedi 23 janvier à 20h55 sur France 2. Une condition que le regretté chanteur aurait imposée avant sa disparition. "Il m'a dit : 'Je veux que ce soit toi et personne d'autre.' Et il me l'a fait promettre", assure Drucker dans les colonnes de Télé 7 Jours cette fois. Et d'ajouter : "Ce fut un vrai bonheur. Se concentrer sur cette émission permettait d'oublier son inquiétude, ses douleurs physiques et psychologiques. (...) C'est rare qu'un artiste, à la fin de sa vie, décide lui-même de l'hommage qui lui sera rendu. Dans ma carrière, c'est la première fois que je vois ça."
Joachim Ohnona
Le Grand Show : hommage à Michel Delpech, le samedi 23 janvier à 20h55 sur France 2.Michel Delpech, le 22 mars 2014 à Paris.Michel Delpech à Paris, le 25 septembre 2014.Michel Delpech, le 22 mars 2014 à Paris.© BestImage





16-01-2016
lesoir.be

Attaque terroriste à Ouagadougou: un nouveau bilan fait état de 29 morts

Belga et AFP

Il n’y a pour l’instant aucune indication sur d’éventuelles victimes belges.

  • 
© Reuters
    © Reuters

L’essentiel

► L’assaut est terminé dans l’hôtel Splendid : 126 personnes libérées, une trentaine de blessés et au moins 29 personnes décédés
► Les victimes sont de 18 nationalités différentes. Il n’y a pour l’instant aucune indication sur d’éventuelles victimes belges.
► Quatre djihadistes ont été tués au cours de cet assaut.
► Les opérations des forces de l’ordre sont terminées.
Les opérations ont pris fin un peu avant midi à Ouagadougou. Les forces burkinabè poursuivaient des opérations de ratissage aux alentours de l’hôtel Splendid et du restaurant Cappuccino et des établissements voisins, où les affrontements avec les djihadistes ont duré toute la nuit et jusqu’aux premières heures de la matinée, faisant au moins 29 morts et une trentaine de blessés de 18 nationalités différentes, a annoncé ce samedi soir le ministre de la Sécurité intérieure Simon Compaoré.
Le bilan est toujours provisoire. Selon Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères, il n’y a pour l’instant «  aucune indication sur d’éventuelles victimes belges.  » En revanche, de premières informations sur l’identité des victimes confirment qu’au moins deux ressortissants français, deux Suisses, six Canadiens et des Américains ont été tués dans l’attaque.
Les corps de trois djihadistes ont en outre été identifiés, tous des hommes. Simon Compaoré a précisé que les assaillants étaient «très jeunes» d’après les témoignages recueillis.







16-01-2016
rtlinfo.be
Le verglas pourrait se propager dans

 toute la Belgique: la phase de pré-

alerte maintenue en Wallonie

voiture-neige-verglas© Fournis par RTL info voiture-neige-verglas
Compte tenu la situation météorologique, la Cellule d'Action Routière (CAR) a décidé de maintenir samedi à 17 heures la phase de pré-alerte routière en Wallonie.
Selon les dernières prévisions météorologiques, des averses de neige pourront tomber samedi après-midi et au cours de la nuit sur l'ensemble de la Wallonie. Les températures seront partout négatives et du verglas pourrait se généraliser sur tout le territoire, indique la Cellule d'Action Routière.


Permettre l'utilisation de moyens supplémentaires

La phase de pré-alerte routière permet la mobilisation de forces de police supplémentaires et le recours à des moyens complémentaires, comme le rappel des engins de déblocage, le traitement spécifique des côtes à risque et le renforcement des actions d'épandage.

La Cellule d'Action Routière invite les automobilistes à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à être particulièrement vigilants sur les bretelles d'accès et de sorties des autoroutes et dans les endroits les plus exposés au verglas.

La phase d'alerte routière enclenchée en Wallonie vendredi matin avait été levée vendredi à 22h15. La Cellule d'Action Routière (CAR) avait toutefois décidé de maintenir la phase de pré-alerte routière.

La Cellule d'Action Routière est composée du Centre régional de crise de Wallonie, de la Police fédérale de la route et du centre Perex. 





17-01-2016
7sur7.be

"Nabilla et sa poitrine 

farcie": les curieux adieux 

de Geneviève de Fontenay


Par: rédaction
17/01/16 - 11h01  Source: Dailymotion, Le Parisien
© afp.
La dame au chapeau a salué pour la dernière fois le public de l'élection de Miss Prestige dont elle était le visage depuis des décennies. Vêtue de blanc et noir, comme le veut sa tradition, elle a tenu à prononcer un dernier discours avant de tirer sa révérence. Reconnaissante pour sa carrière et amoureuse de la France, elle a aussi eu des mots très durs pour certaines célébrités.



© afp.
© afp.
© afp.
© afp.
© afp.
© afp.
Pas question de quitter le monde des miss sans un dernier discours marquant. Geneviève de Fontenay a, comme elle l'avait annoncé, dit adieu au concours dissident de Miss Prestige qu'elle a créé en 2010 après son éviction par Endémol du concours Miss France qu'elle gérait de sa main de fer depuis plus de 60 ans.

Devant le public alsacien (l'élection se tenait hier à Strasbourg), elle a chaleureusement remercié tous ceux qui l'ont toujours aimée et soutenue, ainsi que la presse pour l'écho qui a été donné à son travail, mais elle a surtout mis l'accent sur son amour de la France et de ses magnifiques régions et terroirs qu'elle a toujours voulu mettre à l'honneur, citant notamment l'émission de Stéphane Bern, qui fait la part belle aux plus beaux villages de France.

Nabilla, Zahia et Rihanna en prennent pour leur grade
Mais à l'heure de prendre le micro à Olivier Minne qui se chargeait de la présentation du concours, elle n'a pas pu résister à glisser son avis toujours tranché dans plusieurs domaines. "J'ai remarqué qu'on avait 17 stations pour cette retransmission ce soir en régions, et ça prouve que ces régions ne ressemblent à rien et qu'on aurait dû garder nos régions, nos provinces, notre terroirs, nos traditions, notre folklore! Voilà, chacun chez soi!", a lancé Mme de Fontenay sous les applaudissements nourris du public.

Mais ce n'est pas tout. Elle s'est aussi fièrement posée en défenderesse de l'élégance à la française, déplorant que "les stars maintenant, c'est Nabilla avec sa poitrine farcie, c'est Zahia qui sert de dessert à un footeux, c'est Rihanna qui est l'égérie de Dior où elle montre ses fesses et ses seins toute la journée".

Une Picarde couronnée
"C'est pourquoi je ne me sens plus du tout à l'aise dans cette société qui part en vrille", a commenté la dame de 83 ans. "Sereine" à l'idée de quitter la scène publique et le monde des miss, elle a tout de même eu du mal à rendre le micro et saluer pour de bon son public, éclipsant totalement la remise de l'écharpe de Miss Prestige national à la candidate picarde de 23 ans, Emilie Secret. C'est Christiane Millo, ancienne miss France sacrée par la dame au chapeau, qui reprend la main.

La page de Fontenay est tournée. Au Parisien, l'octogénaire s'est dit soulagée de passer le flambeau, se sentant désormais "presque honteuse" de s'occuper d'élections de reines de beauté face aux malheurs du monde. "Je tourne une autre page de ma vie, probablement la dernière", a-t-elle conclu.








      17-01-2016
      lesoir.be

      Une artiste s’allonge nue au musée d’Orsay à Paris: elle est arrêtée pour exhibitionnisme

      Rédaction en ligne

      En mai 2014, cette même artiste avait exposé son sexe devant « L’origine du monde » de Courbet.

      Une artiste luxembourgeoise, qui s’est allongée nue samedi devant le tableau «Olympia» de Manet au musée d’Orsay à Paris pour reproduire l’oeuvre sous les yeux des visiteurs, a été arrêtée et placée en garde à vue pour exhibition sexuelle, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
      La garde à vue de Déborah de Robertis se poursuivait dimanche, après une interruption dans la nuit pour raisons médicales, selon son avocat, Tewfik Bouzenoune.

      Le musée porte plainte

      Samedi après-midi, alors que le public profitait des derniers jours de l’exposition«Splendeurs et misères, Images de la prostitution 1850-1910», l’artiste s’est dénudée et allongée, dans la même position que la jeune femme sur le célèbre tableau d’Edouard Manet, a expliqué l’avocat.
      «Olympia»représente au premier plan une jeune femme nue allongée sur un divan et au second plan une femme noire lui présentant un bouquet de fleurs.
      «Elle portait une caméra portative pour pouvoir filmer la réaction du public. Il s’agit d’une performance artistique», a ajouté Me Bouzenoune.
      «Il y avait beaucoup de monde devant le tableau. Les agents ont bien réagi, ils ont fermé la salle, lui ont demandé de se rhabiller. Comme elle a refusé, la police a été appelée et l’a emmenée», a expliqué une porte-parole du musée d’Orsay, qui a porté plainte pour exhibition sexuelle.
      Des sources policière et judiciaire ont confirmé son placement en garde à vue.

      Pas une première

      Déborah de Robertis n’en est pas à son coup d’essai. En mai 2014, toujours au musée d’Orsay, elle avait exposé son sexe devant «L’origine du monde» de Gustave Courbet, représentant... un sexe féminin. Le musée avait déjà porté plainte.
      L’avocat de l’artiste a dénoncé une mesure disproportionnée. «Mettre un artiste en garde à vue, c’est un très mauvais signal. Cette mesure de contrainte, qui est l’expression d’une pudibonderie judiciaire inquiétante, s’adresse à tous les artistes performeurs qui souhaitent s’exprimer de manière trop libre dans l’espace public», a ajouté Me Bouzenoune.
      Il a notamment cité l’artiste sud-africain Steve Cohen, reconnu coupable d’exhibition sexuelle en mai 2014 par la justice française, pour avoir dansé le sexe enrubanné relié à un coq lors d’un spectacle de rue à Paris. Il avait été dispensé de peine.








      17-01-2016
      lesoir.be

      La chanteuse Laura représentera la Belgique à l’Eurovision (vidéo)

      Belga
      Mis en ligne 

      La jeune femme de 19 ans et sa chanson « What’s the pressure » ont été choisies dimanche soir par un jury et les téléspectateurs de la VRT.

      • 
Laura Tesoro © Belga
        Laura Tesoro © Belga
      Laura Tesoro représentera la Belgique lors du 61e concours Eurovision de la chanson qui se tiendra en mai prochain en Suède. La jeune femme de 19 ans et sa chanson « What’s the pressure » ont été choisies dimanche soir par un jury et les téléspectateurs de la VRT.
      En 2015, la Belgique avait envoyé Loïc Nottet à Vienne, qui avait décroché la quatrième place avec son titre « Rythm Inside ».
      See video






      17-01-2016
      7sur7.be
      L'EI enlève plus de 400 civils 
      après un massacre en Syrie

      © afp.

      MISE À JOUR Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a enlevé au moins 400 civils, dont des femmes et des enfants, après un assaut sur la ville de Deir Ezzor en Syrie où il a tué samedi au moins 135 personnes, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme dimanche.
      Le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane, a indiqué à l'AFP que les quelque 400 civils avaient été enlevés à Al-Bgheliyeh, banlieue proche de Deir Ezzor (est) et dans d'autres secteurs alentours, avant d'être emmenés vers d'autres régions contrôlées par l'EI.

      "Après son assaut samedi sur la ville de Deir Ezzor, l'EI a enlevé au moins 400 civils dans sa banlieue d'Al-Bgheliyeh, dont il a pris le contrôle, et dans d'autres régions situées à proximité", a précisé M. Abdel Rahmane.

      Parmi les personnes enlevées, toutes de confession musulmane sunnite comme l'EI, "figurent des femmes, des enfants, des familles ainsi que des combattants pro-régime", a-t-il précisé. Elles ont été emmenées vers d'autres régions sous contrôle des djihadistes dans l'ouest de la province du même nom ainsi que dans la province voisine de Raqa, a ajouté le chef de l'OSDH.

      Samedi, l'EI a lancé une offensive d'envergure sur plusieurs secteurs de la ville de Deir Ezzor, prenant le contrôle d'Al-Bgheliyeh (nord-est), où ils ont tué au moins 85 civils et 50 combattants prorégime, la plupart exécutés, selon l'OSDH.

      L'agence de presse officielle syrienne Sana, citant des habitants a dénoncé un "massacre" et parlé de "300 civils tués". Si ce bilan était confirmé, il serait l'un des plus élevés pour une seule journée dans la guerre déclenchée en mars 2011. Selon l'OSDH, l'offensive a permis à l'organisation djihadiste d'avancer dans le nord de la ville de Deir Ezzor et d'en contrôler environ 60%.

      Dimanche matin, des combats intermittents opposaient les forces du régime à l'EI dans le nord-ouest de la ville, alors que la banlieue d'Al-Bgheliyeh a été la cible de raids aériens nocturnes de l'aviation de la Russie, alliée du régime, selon l'OSDH. Le régime contrôle toujours des portions de Deir Ezzor ainsi qu'un aéroport militaire à proximité, malgré les attaques répétées de l'EI.




      19-01-2016
      lesoir.be
      Attentats de Paris: la mère d’une victime porte plainte contre l’État belge pour «inaction»

      © Fournis par Le Soir
      La mère d’une victime des attentats du 13 novembre à Paris a accusé lundi l’État belge d’«  inaction  » dans la surveillance de leurs auteurs et annoncé son intention de porter plainte contre lui.


      « Tout le monde connaît maintenant Molenbeek »
      «  Tout le monde connaît maintenant le nom de la commune de Molenbeek. Qu’a fait l’État belge avant ? Des procès par contumace ? Des parades ? Je vais attaquer parce qu’on a promis d’être courageux et pour Valentin, on le fera  », a déclaré sur BFM TV Nadine Ribet-Reinhart, dont le fils Valentin a été tué au Bataclan. «  Il était avocat, quand il a prêté serment le 24 septembre 2014, c’est pour que la justice soit rendue. Nous, avec sa famille, avec Eva (sa fiancée blessée au Bataclan, ndlr), on va se donner les moyens, on ira jusqu’au bout  », a-t-elle ajouté.
      «  Ce qui m’a décidée, c’est quand j’ai compris que le dixième (suspect) identifié (…) était en lien  » avec l’auteur de la tentative d’attentat en août contre le Thalys.

      « Derrière l’inaction il y a des familles décimées »

      «  Je vais demander, en lien avec notre avocat, de se retourner contre la Belgique parce que ça s’appelle de l’inaction et derrière l’inaction il y a des familles décimées  », a-t-elle poursuivi. «  Où sont les responsabilités ? (…) Certains (auteurs des attentats, ndlr) sont morts sur place, on en a arrêté, on en trouve encore un, encore un… Est-ce qu’on n’aurait pas pu les arrêter avant ? Est-ce qu’on n’aurait pas pu repérer ces ramifications (…) On les retrouve seulement après qu’il y a eu 130 décès, des blessés, des familles décimées  », a-t-elle lancé.
      «  On aurait pu et dû éviter la présence sur le territoire national de dix terroristes ce soir-là en toute impunité, qui ont circulé comme ils voulaient en métro, en voiture avec leurs portables  », a-t-elle estimé. L’enquête a établi de nombreuses connexions des auteurs des attentats avec la Belgique.
      Abdelhamid Abaaoud et Chabib Akrouh, tués dans l’assaut de la police contre un appartement de Saint-Denis, étaient des Belgo-Marocains, tout comme Mohamed Abrini, toujours recherché. Les frères Abdeslam, Brahim (kamikaze mort au « Comptoir Voltaire ») et Salah (recherché), habitaient la commune bruxelloise de Molenbeek. Dix autres hommes suspectés d’être en lien avec les attentats ont été inculpés en Belgique dans le cadre de l’enquête. Les autorités marocaines ont également annoncé lundi l’arrestation d’un Belge d’origine marocaine « lié directement » aux auteurs des attentats


      19-01-2016
      bfm tv
      Pau: une intérimaire de Lindt condamnée pour avoir mis des boulons dans le chocolat
      © Fournis par BFMNews
      Une intérimaire de 57 ans, employée dans l'usine du chocolatier suisse Lindt et Sprüngli, située à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), a été condamnée lundi à Pau à un an de prison avec sursis pour avoir introduit des boulons dans des boîtes de chocolat, a-t-on appris auprès du parquet. Cette employée a écopé d'"un an de prison avec sursis et d'une mise à l'épreuve pendant deux ans," a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller. L'enquête de la gendarmerie avait révélé que la quinquagénaire, intérimaire pendant 27 saisons, sans obtenir un CDD, aurait agi ainsi à 18 reprises "pour attirer l'attention de la direction", a précisé le magistrat.
      Les faits remontent à 2014 quand les premiers objets métalliques avaient été découverts dans les alvéoles de boîtes de chocolat. Des rayons X installés quelques mois plus tard avaient permis en 2015 de découvrir aussi des écrous, des vis et des boutons de pression en métal. Le chocolatier suisse estime à plus de 500.000 euros le coût de cette affaire, un coût lié notamment au rappel des boîtes, et au renforcement des mesures de sécurité et de contrôle mises en place dans l'usine. L'usine du chocolatier suisse --dont le siège mondial est situé à Kilchberg, sur les rives du lac de Zurich-- est implantée depuis les années 20 à Oloron-Sainte-Marie, où il fabrique ses célèbres Pyrénéens.





      19-01-2016
      monargent.lecho.beBNP Paribas Fortis baisse aussi le rendement des livrets à 0,15%






      BNP PARIBAS FORTIS BAISSE AUSSI LE RENDEMENT DES LIVRETS A 0.15 %

      Le numéro un du marché belge de l'épargne s’aligne sur la concurrence.





      19-01-2016
      vivreici.be

      Stavelot : les Puces d'hiver,

       nouvelle activité du dimanche au circuit de Spa-Francorchamps
      Télé Vesdre



      Stavelot : les Puces d'hiver, nouvelle activité du dimanche au circuit de Spa-Francorchamps

       Ce ne sont pas les brocantes et autres marchés aux puces qui manquent le dimanche matin dans la région, mais il y en a des plus originaux que d'autres. "Les Puces d'hiver au Circuit", c'est le nom de ce nouveau marché aux puces qui se tient, comme son nom l'indique, au circuit de Francorchamps, dans les paddocks de la Formule 1. Un endroit insolite pour une idée inédite qui a trouvé rapidement son public. 
      Ce ne sont pas les brocantes et autres marchés aux puces qui manquent le dimanche matin dans la région, mais il y en a des plus originaux que d'autres. "Les Puces d'hiver au Circuit", c'est le nom de ce nouveau marché aux puces qui se tient, comme son nom l'indique, au circuit de Francorchamps, dans les paddocks de la Formule 1. Un endroit insolite pour une idée inédite qui a trouvé rapidement son public. 

       Ce ne sont pas les brocantes et autres marchés aux puces qui manquent le dimanche matin dans la région, mais il y en a des plus originaux que d'autres. "Les Puces d'hiver au Circuit", c'est le nom de ce nouveau marché aux puces qui se tient, comme son nom l'indique, au circuit de Francorchamps, dans les paddocks de la Formule 1. Un endroit insolite pour une idée inédite qui a trouvé rapidement son public. 






      19-01-2016
      rtl.be
      Un AUTRE piétonnier va voir le jour à Bruxelles: découvrez le projet de Pascal Smet
      © Fournis par RTL info
      Un autre quartier très fréquenté de Bruxelles s'apprête à passer en mode "piétonnier", ou du moins "semi-piétonnier". La chaussée d'Ixelles, artère commerçante saturée, ne devrait plus être fréquentée par les voitures en journée afin de laisser la voie libre au bus 71. Sébastien Capette l'explique dans les éditions RTLINFO de Bel RTL ce matin.
      Les voitures seront bientôt interdites en journée entre Porte de Namur et la place Fernand Cocq. L’objectif est de laisser la place au bus 71 trop souvent pris dans les embouteillages. Les commerçants de la chaussée d’Ixelles ont obtenu gain de cause : il n’y aura pas de tram 71. Pour permettre au bus de passer toutes les trois minutes, seuls les bus, les taxis ou encore certains véhicules de livraison pourront emprunter la chaussée d’Ixelles la semaine et en journée. La nuit, les voitures devraient encore être autorisées à emprunter cette artère commerçante.


      Un réaménagement spectaculaireLe réaménagement de l’axe qui va de la Porte de Namur à la place Flagey en passant par la place Fernand Cocq sera spectaculaire. Avec des trottoirs élargis, la chaussée d’Ixelles devrait être plus attrayante aux yeux des piétons et des nombreuses enseignes commerciales. Pour les automobilistes, de nombreux parkings sont situés à moins de 6 minutes à pied de la chaussée d’Ixelles. L’idée est que le quartier soit assez attractif pour résister aux nouveaux centres commerciaux.


      Début des travaux fin 2017
      Le ministre bruxellois de la mobilité, Pascal Smet, souhaite que le chantier soit terminé dans les temps. Après une phase d’information et d’accompagnement en 2016, le début des travaux est prévu pour fin 2017. Le chantier de 10 millions d’euros va durer au maximum huit mois. Le "semi-piétonnier" devrait voir le jour à l'été 2018.






      19-01-2016
      lemonde.fr

      Mort de Glenn Frey, guitariste et chanteur des Eagles

      Le groupe, dont Glenn Frey, ici en 2010, était le guitariste, était mondialement connu pour son titre « Hotel California ».
      Des millions de gens avaient fredonné l’air d’Hotel California, en dansant un slow. La chanson la plus
      célèbre du groupe américain Eagles, par laquelle débutait l’album du même nom, publié en décembre 1976, reste le plus important succès de la formation de country-rock, avec 32 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie, dont la moitié aux Etats-Unis. Chantée par le batteur Don Henley et dotée d’un entremêlement soliste par les guitaristes Joe Walsh et Don Felder, Hotel California vient de perdre l’un de ses co-auteurs-compositeurs, le guitariste et chanteur Glenn Frey. Sa mort à New York, des suites de complications de trois maladies conjointes, dont une pneumonie, a été annoncée, lundi 18 janvier, par sa famille et les membres du groupe.

      Country-rock et harmonisation vocale

      Agé de 67 ans, Glenn Frey était, avec Don Henley, le seul membre d’origine des Eagles, fondé à Los Angeles en 1971. Né le 6 novembre 1948 à Detroit (Michigan), Glenn Frey a déjà une petite réputation lors de la création d’Eagles. Il a participé à plusieurs formations folk et rock, composé plusieurs chansons et a fait partie, avec Henley, du groupe qui accompagne Linda Ronstadt. D’où va éclore la formation historique des Eagles.
      Avec un premier petit succès, Take It Easy, au printemps 1972, chanté par Frey et co-composé avec Jackson Browne, et un premier album, Eagles met au point une forme de country-rock avec une belle place laissée à l’harmonisation vocale, comme au même moment The Doobie Brothers ou America. Avec la sortie de Desperado, en avril 1973, la collaboration entre Henley et Frey, qui a alors le rôle de guitariste soliste, s’intensifie pour l’écriture (Desperado, Tequila Sunrise…) et l’attribution de la voix principale à l’un ou l’autre sur les chansons.

      Une tournure plus rock

      Avec On The Border, en 1974, le son général du groupe prend une tournure plus rock. La réputation du groupe, qui va bientôt compter dans ses rangs les guitaristes Don Felder et Joe Walsh – minorant de fait le rôle d’instrumentiste de Frey –, commence alors à s’étendre hors des Etats-Unis. Ce que confirme le succès en Europe, en juin 1975, de One Of These Nights, plus pop, pour lequel Henley et Frey signent deux des trois tubes, la chanson-titre, interprétée par Henley, et Lyin’Eyes, chantée par Frey.
      Après Hotel California, le groupe enregistre encore l’album The Long Run, qui sort en 1979. A l’issue d’une ultime tournée estivale en 1980, Frey quitte le groupe, qui se séparera quelques mois après et ne se reformera qu’en 1994. La carrière solo de Glenn Frey bénéficiera, aux Etats-Unis, de l’aura de sa participation aux Eagles, mais moins que celle de Don Henley. Il enregistre un premier album solo, No Fun Aloud (1982), avec de nombreux musiciens invités, une section de vents, des cordes. Suit The Allnighter (1984), sur lequel il joue de tous les instruments, plus orienté soul-pop. Une manière que prolonge en 1988 le disque Soul Searchin’. Son dernier album solo, en 2012, After Hours, avait été l’occasion pour Glenn Frey de proposer de plaisantes interprétations de grands classiques du jazz et du rock.

      Quelques dates
      6 novembre 1948
      Naissance à Detroit (Michigan).
      1971
      Co-fonde le groupe Eagles, avec le batteur et chanteur Don Henley.
      1974-1975
      Début du succès mondial des Eagles, dont Frey est l’un des principaux auteurs-compositeurs.
      1982
      « No Fun Aloud », premier album solo.
      18 janvier 2016
      Mort à New York.




      20-01-2016
      rtl.be
      La taxe kilométrique commencera le 1er avril prochain: les camions ne se pressent pourtant pas pour s'équiper

      bouchons© Fournis par RTL info bouchons
      Dans moins de 3 mois déjà, tous les camions de plus de 3 tonnes et demie qui circulent en Belgique devront être équipés d'un boitier permettant de calculer la nouvelle taxe kilométrique qui remplacera l'euro vignette. Les camions, mais aussi, dans certains cas, les camping-cars et les motor-homes. Certains propriétaires ont reçu un courrier leur annonçant la nouvelle.
      A partir du 1er avril 2016, les camions, belges comme étrangers, paieront une taxe par kilomètre parcouru sur les principaux axes de circulation belges. Cette tarification s’adresse aux transports de marchandises, considérés comme l’une des principales causes de détérioration du réseau routier.


      Combien va-t-elle coûter?

      La taxe est imposée par les Régions et elle annulera et remplacera l’eurovignette. Le tarif de base de la taxe est de 11 centimes d'euro par kilomètre, mais ce montant pourra être un peu plus élevé ou plus faible, en fonction du poids du véhicule et de sa classe d’émissions polluantes. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, il y aura une distinction en fonction du type de route (zone urbaine ou ring).


      Où trouver le boîtier?

      À l’heure actuelle, seuls 16.700 boitiers pour contrôler et faire payer la taxe ont été livrés pour équiper les camions alors qu'il y a 150.000 camions concernés en Belgique."Évidemment les 150.000 camions ou véhicules de plus de 3,5 tonnes en Belgique sont visés, mais également les étrangers. Donc là on parle de 500.000 usagers estimés et les gens ont le choix, soit de commander via internet et alors il est livré chez eux à la firme, ils l’installent, ils viennent en Belgique. Et si par malheur, il y aurait un étranger qui a oublié de commander avant, il y a des points de services, et donc tout au long de la Belgique, nous avons des points de service ou des camionneurs peuvent s’arrête et en moins de 10 minutes se procurer la petite boîte, l’installer et partir", a expliqué Johan Schoups, l’administrateur général de viapass, l’organisme chargé d’exécuter cette taxe qui coordonne les trois régions, au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL.


      Quels véhicules?

      Plusieurs véhicules font figure d’exceptions et ne seront pas concernés par cette taxe. Parmi ceux-ci on retrouve les camping-cars et autres mobilhomes, s’ils ne sont pas enregistrés comme camions. "Les gens, parfois, inscrivent leur véhicule personnel comme véhicule utilitaire pour pouvoir bénéficier de la taxe d’utilitaire, et là, ce sera un mauvais calcul", a ajouté M. Schoups. Les véhicules de l’armée, de la police, des pompiers, de protection civile, les ambulances et tracteurs avec plaques rouges ne devront pas non plus payer cette taxe. Dans deux semaines, Viapass publiera la liste d’autres catégories de véhicules qui ne sont pas soumis à la taxe kilométrique : pompes à béton sans toupie, bulldozer, véhicules outils, camions d’écolage, etc.


      "C’est un mauvais projet du point de vue économique"

      La taxe va majorer le prix de revient du transport national de 8% en moyenne, selon l’UPTR, l’union professionnelle du transport et de la logistique. À des coûts salariaux inférieurs, les industriels seront tentés d’embaucher à l’étranger pour maintenir leurs coûts de transport inchangés. "Cette taxe kilométrique est belgo-belge et mal née, c’est un mauvais projet du point de vue économique pour le secteur du transport. Et donc au final, en bout de course, pour le consommateur belge. Le reproche principal qu’on fait à cette taxation kilométrique, c’est qu’il n’y a aucun impact mesuré sur la mobilité, et il y a surtout un coût opérationnel qui va être absolument faramineux. 1,6 milliard sur 12 ans de seul coût opérationnel, donc avant que les Régions n’aient touché un seul cent, ça nous parait quand même difficile à avaler. On a une série de problèmes de fond, également des problèmes techniques avec le boîtier qui montre quand même actuellement certaines limites et une série d’interrogations, quid au 1er avril ?", a fait remarquer Mikael Reul, secrétaire général de l’UPTR, l’union professionnelle du transport et de la logistique.


      20-01-2016
      lacroix

      Décès d'Ettore Scola, l'un des derniers grands maîtres du cinéma italien

      (g-d) Le réalisateur italien Ettore Scola, Sophia Loren, Carlo Ponti et Nino Manfredi, le 20 mai 1977 au Festival de CannesZOOM 
      (g-d) Le réalisateur italien Ettore Scola, Sophia Loren, Carlo Ponti et Nino Manfredi, le 20 mai 1977 au Festival de Cannes / AFP/Archives
      Le réalisateur Ettore Scola, dernier grand maître du cinéma italien à qui l'on doit des chefs-d'oeuvre comme "Une journée particulière" ou "Nous nous sommes tant aimés", est mort mardi à Rome à l'âge de 84 ans.
      Selon les médias italiens citant des sources hospitalières, le "maestro" avait été admis au service de chirurgie cardiaque de la polyclinique de Rome, l'un des plus grands hôpitaux de la capitale italienne. Selon ces mêmes sources, le réalisateur était dans le coma depuis dimanche.
      Ettore Scola, était l'un des derniers grands maîtres de la comédie italienne, réalisateur de chefs-d'oeuvre inoubliables mettant en scène Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi.
      Les réactions ont très vite afflué après la mort de celui qui avait su si bien raconter l'Italie pendant près d'un demi-siècle, des années fascistes à celles des débuts du XXIème siècle.
      Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a aussitôt fait part de sa tristesse après la mort de ce "maître dans l'art d'observer avec acuité l'Italie, sa société et ses changements".
      Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a salué sur Twitter un "grand maître, un homme extraordinaire, resté jeune jusqu'au dernier jour de sa vie".
      L'actrice Stefania Sandrelli, qui lui a offert l'un de ses plus grands films avec "Nous nous sommes tant aimés" en 1974, a fait part de son immense tristesse. "Si je devais choisir un mot entre tous, ce serait +nous+. Il m'a transmis la magie de faire les choses ensemble et quelles choses nous avons fait ensemble, quels films !", a-t-elle réagi avec émotion.
      - 'Ciao Ettore' -
      "Ciao Ettore, nous t'avons tant aimé", a lancé sur Twitter l'acteur Alessandro Gassman, fils de Vittorio avec qui Scola a tourné plusieurs de ses chefs-d'oeuvre.
      Né le 10 mai 1931 à Trevico en Campanie (sud-ouest), Ettore Scola commence à écrire des scénarios dans les années cinquante avant de passer de l'autre côté de la caméra en 1964 avec son premier film "Si vous permettez, parlons de femmes". Il met alors en scène les plus grands acteurs de l'époque, Gassman, Mastroianni et Manfredi.
      L'un des ses films les plus importants viendra dix ans plus tard avec "Nous nous sommes tant aimés", qui met en scène Manfredi, Gassman et Stefano Satta Flores, tous amoureux de la sublime Stefania Sandrelli.
      Trois ans plus tard, en 1977, il réalise "Une journée particulière", film plus politique et d'une extraordinaire sensibilité où l'on suit Marcello Mastroianni et Sophia Loren, se découvrant l'un l'autre dans un amour naissant mais impossible, sur fond de fascisme triomphant.
      La scène où ces deux immenses acteurs se déplacent entre les draps qui sèchent au soleil sur la terrasse du "palazzo" romain où ils sont restés seuls, est l'une des plus belles scènes du cinéma italien, selon le critique cinématographique Francesco Castelnuovo. "Elle influence encore de jeunes réalisateurs", a-t-il assuré, interrogé sur la chaîne SkyTG24.
      Ettore Scola était aussi le plus "politique" des maîtres de la comédie italienne, a commenté de son côté le critique de cinéma du quotidien Corriere della Sera, Paolo Mereghetti, sur cette même chaîne de télévision.
      Ettore Scola avait rejoint le Parti communiste italien (PCI) et deviendra même ministre de la Culture d'un cabinet fantôme formé en 1989 par les dirigeants communistes italiens.
      "Il comprenait où allait l'Italie et peu de cinéastes ont eu cette lucidité", a ajouté M. Mereghetti.
      C'était aussi un "peintre" remarquable de la famille italienne, son grand sujet qu'elle soit bourgeoise dans "La famille" en 1987 où sordide avec "Affreux, sales et méchants" en 1976, selon M. Castelnuovo.
      Mais son dernier hommage sera consacré à un autre grand maître du cinéma italien, Federico Fellini, dans un documentaire en 2013: "Comme c'est étrange de s'appeler Federico".
      Ses deux filles Paola et Silvia avaient de leur côté réalisé en 2015 un documentaire sur leur père intitulé "En riant et en plaisantant".
      Afp







      20-01-2016
      telepro
      Michel Drucker «sommé de la boucler» par la direction de France 2
      Michel Drucker «sommé de la boucler» par la direction de France 2© telepro.be 
      Après s'être exprimé sur l'éviction de Julien Lepers, l'animateur de «Vivement dimanche» s'est vu adresser une mise en garde.
      On l'avait déjà constaté l'automne dernier : en vieillissant, Michel Drucker n'a plus peur de règler ses comptes par voie de presse. Ainsi, voici quelques jours, l'inoxydable animateur de 73 ans n'y est pas allé par quatre chemins pour commenter la nouvelle politique à l'œuvre au sein du groupe France Télévisions. «Je sens qu'il faut faire jeune», déclarait-il chez nos collègues français de TV Magazine. «Le jeunisme et le racisme de l'âge, je l'ai déjà vu passer... J'espère simplement que les dirigeants de France Télévisions garderont un ou deux anciens... Mais je ne me fais aucune illusion !»
      Des propos qui n'ont pas plus à sa direction, si l'on en croit le magazine L'Express. «Le patron des programmes et directeur exécutif de France 2, Vincent Meslet, a adressé une mise en garde à Michel Drucker, suite à la sortie publique du journaliste et animateur, qui critiquait récemment les propos de Delphine Ernotte sur l'indispensable rajeunissement des antennes de France Télévisions», rapporte Immédias, le blog de Renaud Revel dans L'Express. «Michel Drucker, dont les audiences sont au beau fixe, a été sommé de la boucler !»
      Pour rappel, Michel Drucker a déjà déclaré qu'il souhaitait animer «Vivement dimanche» encore deux saisons, pour terminer sur le vingtième anniversaire de l'émission.
      Julien Vandevenne






      20-01-2016
      rtlinfo.be
      Une SDF accouche d'une petite fille en plein Vatican: le pape propose de l'héberger un an

      vatican-naissance-montage© Fournis par RTL info vatican-naissance-montage
      Une Roumaine de 36 ans sans domicile fixe a accouché d'une petite fille dans la nuit de mardi à mercredi juste derrière la basilique Saint-Pierre à Rome, a rapporté Federico Lombardi, le porte-parole du Vatican, qui lui a proposé un hébergement.
      Vers 2H30 du matin, alors que la température était légèrement en-dessous de zéro, une patrouille de police a repéré la jeune femme qui demandait de l'aide. L'ambulance appelée en urgence n'est pas arrivée assez vite, et le bébé est venu au monde dans la rue, avec l'aide d'une policière.

      Transportées dans une maternité proche, la mère et l'enfant se portent bien. Elles ont reçu mercredi matin la visite de Mgr Konrad Krajewski, le responsable des oeuvres de charité du pape François. Il connaissait la jeune femme et lui avait déjà proposé à plusieurs reprises des solutions d'hébergement qu'elle avait refusées. A la demande du pape, elle a été invitée à vivre un an dans un foyer tenu par des Missionnaires de la charité, l'ordre fondé par Mère Teresa. "C'est une proposition, nous ne savons pas si elle l'acceptera, c'est son choix", a déclaré M. Lombardi.


      De nouvelles initiatives pour les SDF depuis l'arrivée du pape François

      Mais la communauté Sant'Egidio, engagée dans le soutien aux sans-abris, a rappelé que cette naissance représentait un "signal d'alarme", alors qu'un Roumain sans-abri est mort mardi à Rome, vraisemblablement de froid.

      De nombreux SDF vivent autour du Vatican, où les initiatives originales à leur encontre se sont multipliées depuis l'élection de François. Mgr Krajewski a ainsi fait installer des douches gratuites à l'ombre de la Colonnade du Bernin, et distribué des centaines de parapluies et de sacs de couchage aux SDF. Il a aussi organisé une visite privée de la chapelle Sixtine pour 150 sans-abri, et plus récemment une sortie au cirque pour 2.000 exclus.



      22-01-2016
      lameuse.be

      Camion renversé sur la E42 à Ensival: l'autoroute restera fermée jusqu'à 15 heures minimum (photos)

      Belga
      Un accident impliquant un camion est survenu vendredi sur le E42 Prüm-Battice, à hauteur d’Ensival. Le poids lourd s’est couché sur le flanc et tout son chargement de bois s’est renversé sur la chaussée qui a dû être fermée à la circulation. L’accident a ainsi occasionné de gros embarras de circulation, dans les deux sens. Le chauffeur du camion a été désincarcéré par les pompiers et transporté vers le CHR.








      Un camion a pris feu et a versé sur le flanc vendredi matin alors qu’il circulait sur le E42 Prüm-Battice. L’accident est survenu à hauteur d’Ensival. «Le camion qui descendait de Spa a probablement été victime d’une panne de freins. Il a pris feu est s’est couché sur le flanc», expliquent les pompiers de Verviers qui précisent que le chargement de bois s’est répandu sur l’autoroute passant également par dessus la berme centrale, ce qui provoque des problèmes dans l’autre sens de circulation également.
      Probablement du à une panne de freins
      «Le chauffeur était coincé dans son véhicule. Une fois désincarcéré, il a été transporté vers le CHR», ajoutent encore les pompiers.
      La chaussée est actuellement fermée à la circulation, ce qui engendre d’importants embarras de circulation. Selon la police fédérale, cette situation devrait perdurer jusque 15h00 minimum. Une déviation a été mise en place à partir de la sortie 6.
      Probablement du à une panne de freins
      (Photos Nicolas Lambert)





      22-01-2016
      rtlinfo.be
      Les prix du gaz et de l'électricité en FORTE BAISSE: mais quel sera l'impact sur votre facture?

      BELGAIMAGE-42916324© Fournis par RTL info BELGAIMAGE-42916324
      Les prix du gaz et de l'électricité baissent sensiblement. Mais cette tendance ne devrait pas, ou très peu, se répercuter sur la facture des clients. Explications.
      Le gaz et l'électricité coûtent moins cher en ce moment. Moins 14 et 30% pour les matières premières. Une baisse, due notamment à l'effondrement du prix du pétrole. Mais il s'agit aussi d'une baisse que la plupart des ménages ne vont pourtant pas constater sur les factures. "En cas de contrat fixe avec un fournisseur, l'impact sera carrément nul. Ce que le client peut évidemment faire, c'est changer de fournisseur, mais auprès de son propre fournisseur, les prix resteront les mêmes. C'est son fournisseur qui prend le risque quand les prix augmentent. Et c'est le consommateur qui prend le risque quand les prix diminuent", a expliqué Julie Frère, porte-parole de Test-Achats, au journaliste Sébastien Capette pour Bel RTL.
      Par contre, en cas de contrat variable, cela se ressentira sur la facture. Attention cependant: la différence n'est pas si importante que ce à quoi on pourrait s'attendre. "Il faut comprendre que dans la facture de gaz et d'électricité, la composante énergie ne représente qu'entre 24 et 36% de la somme totale suivant la région dans laquelle vous êtes client. Tout le reste, ce sont des taxes, des obligations de services publics, frais de transport et de distribution sur lesquels le fournisseur n'a aucun impact", a expliqué Stéphane Bocqué, porte-parole de la fédération belge des compagnies de gaz et d'électricité.







      22-01-2016
      BELGA
      Activation de la cellule d'action routière
      Activation de la cellule d'action routière© Belga Activation de la cellule d'action routière
      La cellule d'action routière (CAR) est activée, à la suite de l'annonce de précipitations pouvant être verglaçantes, indique vendredi dans un communiqué le Centre régional de crise de Wallonie.
      Une zone de précipitations, pouvant être verglaçantes, devrait atteindre la Région wallonne en fin d'après-midi, avec donc un risque de routes glissantes sur l'ensemble de la Wallonie.
      Le Centre régional de crise, le centre Perex et la police de la route, qui composent la cellule d'action routière, recommandent à tous les automobilistes de rester prudents, d'adapter leur vitesse, d'éviter toute manœuvre brutale et de respecter les distances de sécurité.






      22-01-2016
      lesoir.be
      L’hiver s’abat subitement dans l’est des Etats-Unis: une tempête record devrait déverser vendredi et samedi jusqu’à 60 cm de neige, notamment sur la capitale Washington, déjà en état d’urgence. Les supermarchés sont d’ores et déjà pris d’assaut.
      «Une tempête hivernale d’envergure va affecter une partie de l’Est des Etats-Unis entre vendredi et samedi soir avec de fortes chutes de neige, du verglas, des vents forts et des inondations côtières», ont prévenu les services météorologiques. Les vents pourraient atteindre 90 km/h.

      « Des conditions potentiellement meurtrières »

      «De fortes pluies et de la neige poudreuse vont générer des conditions potentiellement meurtrières et présenteront des menaces pour les personnes et les biens», a prévenu le National Weather Service (NWS), qui a émis une alerte au blizzard pour Washington.
      «Les conditions de voyage devraient être sévèrement limitées si ce n’est impossibles pendant le pic de la tempête vendredi soir et samedi».

      Fermeture du métro, annulation de vols

      Fait exceptionnel, l’organisme qui contrôle les transports en commun de Washington (WMATA) a annoncé la fermeture du métro pour tout le week-end. Les bus s’arrêteront de circuler vendredi après-midi tandis que le métro fonctionnera jusqu’à vendredi soir à 23H00 (samedi 04H00 GMT).
      Des centaines de vols sont également annulés. La compagnie American Airlines a annoncé l’annulation de tous ses vols samedi dans les deux aéroports de Washington, dans les trois aéroports de New York, ainsi qu’à Baltimore et à Philadelphie. United Airlines a aussi annoncé la suspension de ses vols à l’aéroport international de Washington samedi.
      Des mises en garde ont été adressées à une quinzaine d’Etats, depuis la façade Atlantique (entre New York et la Caroline du Sud) jusqu’à l’Arkansas, dans le sud. Environ 70 millions de personnes se trouvent sur le passage de la tempête, baptisée Jonas.

      Incertitude pour New York

      Une montagne de sel attend la tempête de ce week-end à New York © Reporters© Fournis par Le Soir Une montagne de sel attend la tempête de ce week-end à New York © ReportersUne montagne de sel attend la tempête de ce week-end à New York © Reporters L’«incertitude» demeure pour New York et Boston, qui devraient être épargnées par les flocons. Le maire de New York Bill de Blasio a indiqué jeudi que la ville pourrait recevoir entre 20 et 30 cm de neige entre samedi et dimanche.

      Supermarchés pris d’assaut

      De nombreux habitants envisageaient un programme similaire et se sont rués dans les supermarchés, en dépit des files d’attentes. Dans l’un d’eux réapprovisionné en briques de lait pour l’occasion, les employés souhaitaient «bonne chance» à leurs clients chargés de provisions.
      © Fournis par Le Soir
      Washington, comme d’autres régions, a eu un petit avant-goût mercredi soir, lorsque la neige et le verglas ont fait leur apparition, causant d’importants embouteillages et de nombreux accidents. Même Barack Obama, de retour du salon automobile de Detroit, a peiné à regagner la Maison Blanche mercredi soir.



      23-01-2016
      Paris Match
      Des funérailles réglées comme un 

      show à l'américaine

      Patrick et René-Charles Angélil ont rendu un hommage émouvant à ce père "qui ne ratait jamais une occasion de manifester son amour"
      Des funérailles réglées comme un show à l'américaine© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE Des funérailles réglées comme un show à l'américaine
      Tout était réglé comme un show à l'américaine . Jusqu'au moindre détail : des mouchoirs sous cellophane à l'effigie de la basilique Notre-Dame étaient déposés sur les bancs. Accréditations pour la presse, rues barrées au public, importante présence policière, hélicoptère, photographe , cameramen et tapis rouge devant l'entrée : tout y était. Le cortège funéraire est arrivé vers 15h20, au son de la chanson de Celine "Trois Heures Vingt".
      Comme les trois autres diffusés pendant la messe, elle a été choisie "par René lui-même avant son départ", indique le livret remis à l'entrée. Jimmy, un jeune handicapé, neveu de Céline, ouvrait la marche en fauteuil roulant avec, sur ses genoux, un coussin jaune qui avait servi à porter les alliances du couple à leur mariage en 1994, dans cette même basilique.
      René-Charles et les deux fils de René issus d'un autre mariage suivaient, à côté du cercueil. Céline fermait la voie, avec ses jumeaux Eddy et Nelson qui portaient tous les deux un chapeau noir. Elle tient un lys sombre à la main, qu'elle dépose sur le coussin jaune posé sur le cercueil noir avant de prendre sa place, au premier rang à gauche. De nombreuses personnalités du monde des arts et politiques québécoises sont assises derrière elle. 
      Patrick Angélil,  le fils de René, est le premier à prendre la parole. Il salue la mémoire du "manager acharné qui a su faire rayonner l'image du Québec à l'étranger" et le père attentif qui "ne ratait aucune occasion pour manifester son amour". "Dès notre plus jeune âge, on a appris qu'au blackjack, quand on a 5 et un 6 il faut doubler la mise", a-t-il rapporté, suscitant les rires.
      René-Charles a ensuite pris le micro. "J'ai eu la chance d'être né dans une famille où il y a beaucoup d'amour, a-t-il dit. 15 ans (l'âge de René-Charles, ndlr), ce n'est pas très long mais avec mon père nous communiquons via nos passions communes : le golf , le hockey, le poker et le smoked meat (bœuf fumé, ndlr)". Rires et applaudissements dans la nef.
      L'apothéose a été atteinte à la fin de la messe, quand le cercueil repart pour son dernier voyage, sur l'air de "Pour que tu m'aimes encore", de Jean-Jacques Goldman. Debout, le public applaudit, lance des sifflets enthousiastes : on se croirait à la fin d'un concert de Céline au Colosseum de Las Vegas. A l'extérieur, elle pose son front sur le cercueil avant qu'il ne soit déposé dans la voiture funéraire. Elle se retourne, regarde le ciel, fait un signe de croix et envoie un baiser de la main en direction de la basilique. Le show était parfait.





      24-01-2016
      lavenir.net

      Les adieux émouvants de Julien Lepers sur le plateau d'Arthur

      L'animateur "historique" de Questions pour un champion a été invité par Arthur pour lui donner l'occasion de s'adresser à ses téléspectateurs.

      S'il y a un animateur français qui fait du bruit depuis un mois, c'est bien lui: Julien Lepers, qui a été "débarqué" par France Télévision sans même avoir reçu l'occasion de saluer ses téléspectateurs dans un ultime enregistrement. En décembre, celui qui animait Questions pour un champion depuis 28 ans a été licencié le lendemain de son dernier enregistrement.

      Et c'est ça qui blesse Julien Lepers: il n'a pas eu l'occasion de dire ses adieux. Arthur lui a donné l'occasion de le faire, sur TF1, hier lors des Enfants de la télé. Face à la caméra, l'ancien animateur de la chaîne concurrente ne s'est pas fait prier, et s'adresse à son public à coeur ouvert: "Je remercie l’équipe de Questions pour un champion, toute l’équipe, le public, près de 2 millions de téléspectateurs tous les soirs à 18h. Je vous aime, j’ai donné le meilleur de moi-même pendant 28 ans, je ne comprends pas la fin, vous ne la comprenez pas, ce n’est pas grave. La vie est à nous. Et on va continuer ailleurs. Je ne vous dis pas adieu, j’irai plus loin, plus haut plus fort. Et je vous dis à bientôt, à très bientôt !"
      Le plateau, ému, s'est levé pour remercier Julien Lepers, qui fut gratifié ensuite d'une compilation des meilleurs moments vécus à Question pour un champion.



      23-01-2016
      lesoir.be
      Wouter Beke (CD&V): «Nous ne négocierons pas la fin de la Belgique»

      © Fournis par Le Soir
      Les questions institutionnelles sont revenues ces dernières semaines au premier plan, grâce à la communication parfaitement maîtrisée de Bart De Wever. Une menace pour le gouvernement ? Le président du CD&V tempère. Pour Wouter Beke,« tous les partis de la majorité ont intérêt à ce que l’on mette la priorité sur le socio-économique. C’est ça qui compte pour les citoyens. La N-VA dit qu’elle sera loyale à l’accord de gouvernement. Si elle veut faire l’inverse en dehors, elle peut faire toutes les études qu’elle veut, c’est son affaire. » Et de rappeler que « 2019 c’est encore loin ».
      Wouter Beke est on ne peut plus clair. S’il pense qu’« à un moment donné, il faut réexaminer le cadre institutionnel (…) nous ne négocierons pas la fin de la Belgique. Si c’est pour parler de ça, ce sera sans le CD&V. »




      23-01-2016
      lesoir.be
      Marc Lambotte: « Il faut baisser les salaires de 1,2% par an »

      C’est un patron de fédération heureux qui répond à nos questions. Marc Lambotte, à la tête de la fédération des entreprises technologiques belges depuis mai 2014, a en effet de quoi se réjouir. Mercredi, Audi sauvait les 2.500 emplois de son usine bruxelloise pour dix années au moins.
      En termes d’emplois, que représente le secteur technologique aujourd’hui en Belgique ?
      A peu près 275.000 postes. Notre secteur a souffert. Depuis 2008, 20.000 emplois ont été supprimés. Mais les bonnes nouvelles sont là. Pour 2016, nous prévoyons 1.500 à 2.000 postes créés. Il y a deux ans, le secteur technologique perdait encore 6.000 jobs, l’année passée, 1.000. D’ici à 2020, nous tablons sur 10.000 nouveaux emplois à caractère technologique. Mais tout dépendra aussi des mesures que le gouvernement prendra encore dans les années à venir.
      Le gouvernement a déjà fait pas mal de cadeaux aux entreprises ces derniers temps, non ?
      En réalité, le gouvernement a surtout donné des cadeaux aux employés. Pourquoi ? Parce l’objectif numéro un de cette législature, c’est la création d’emplois ! Des mesures difficiles ont déjà été prises, les charges sociales pour les employeurs sont moins conséquentes. Et les résultats se voient déjà aujourd’hui.
      © Fournis par Le Soir
      Les coûts salariaux s’améliorent et sont une composante importante de la compétitivité. Quid des investissements, l’autre variante ?
      Je ne dispose pas encore des chiffres exacts mais, déjà, les premiers indicateurs sont positifs. On parle d’une augmentation des investissements pour cette année de 4 à 5 %. Ce qui est une bonne chose. En 2015, nous étions autour des 4 %. Bien sûr, je n’inclus pas encore dans ces chiffres, les investissements très importants qui vont être faits pour développer le nouveau modèle électrique d’Audi.
      La numérisation de l’économie et la réduction du temps de travail font débat. Shumpeter parlait à ce niveau de destruction créatrice. Qu’en pensez-vous ?
      J’ai entendu bien sûr les messages du World Economic Forum qui disent : « La numérisation de l’économie créera deux millions d’emplois mais en détruira sept ! ». Pour moi, Shumpeter avait raison : il y a une destruction créatrice qui a lieu depuis déjà bien longtemps. Les gens qui s’occupaient des chevaux au début de siècle ont été remplacés par des chauffeurs de taxi. Est-ce que les chauffeurs de taxi seront remplacés à un moment par une technologie, du type voiture autonome ? Oui. Cela va se passer. On détruira de l’emploi mais on en créera en même temps. Le nombre d’informaticiens en Belgique a grimpé en moins de 10 ans de 130.000 à 160.000.
      L’informatique se porte-t-elle si bien ? N’y a-t-il pas un problème de formation chez nous pour les métiers à valeur technologique ?
      Le monde de l’informatique doit être scindé en deux parties. On a, d’un côté, la partie « hardware » qui connaît certaines difficultés et, de l’autre, l’informatique de services qui est en croissance forte. En 2015, il a grimpé de 5 %. On prévoit la même croissance pour cette année ! Il y a environ 7.000 emplois disponibles dans ce domaine comme des chefs de projet, des analystes… Le problème est que l’on ne trouve pas ces personnes en Belgique ! Agoria investit énormément pour sensibiliser à ce niveau.
      Dans votre mémorandum, vous évoquez le concept « épargne-temps ». Vous nous en dites un mot ?
      Je suis convaincu qu’il faut créer un cadre pour l’épargne-temps. Un travailleur doit pouvoir décider si à un moment de sa vie, il souhaite travailler un peu moins et à un autre un peu plus. Le travailleur épargne donc du temps et de l’argent qu’il pourra utiliser à un autre moment. Plutôt que de regarder ma carrière comme une succession de mois, je la regarde comme un ensemble et je l’organise. Cela crée de la flexibilité et responsabilise les gens vis-à-vis de leur propre carrière. Nous, les employeurs, nous demandons souvent de la flexibilité dans le travail, c’est aujourd’hui un débat-clé pour notre compétitivité. Mais la flexibilité peut venir des deux côtés : de l’employé et de l’employeur.
      Cela aura un certain coût ?
      Le coût peut diminuer justement. A l’heure actuelle, si on a moins besoin d’un employé à temps plein, on utilise des mécanismes du type chômage technique. Quand on a davantage besoin de cet employé, on lui paie des heures supplémentaires. Un système très cher pour la société et pour l’entreprise. Audi utilise l’épargne-temps, cela fonctionne très bien. Les employeurs doivent aussi offrir la flexibilité à leurs employés.
      Globalement, on vous sent très enthousiaste. Mais qu’est-ce qui manque encore aujourd’hui ? Qu’est-ce que le gouvernement peut encore faire ?
      Ce que le gouvernement a fait est le début d’un long trajet orienté vers l’emploi. C’est le point-clé. Ce que je demande au gouvernement, c’est de continuer sur cette voie. Prenons un exemple très pratique : le handicap salarial de la Belgique. Le gouvernement avait déclaré qu’il allait éliminer ce handicap qui existe depuis 1996 avant la fin de la législature. L’objectif sera réalisé. Mais ce n’est que le début du travail : avant 1996, le handicap était déjà supérieur à 12 %.
      Comment résorber ce handicap ? Un nouveau saut d’index ? Autre chose ?
      S’il y a 12 % à résorber sur dix ans, cela veut dire 1,2 % par an. Tout ce qu’il reste comme marge, profitons-en. On doit continuer à faire des efforts pour encourager la compétitivité !
      Cela veut dire qu’il faut geler les salaires pendant 10 ans ?
      Non, cela m’étonnerait, l’inflation va sûrement augmenter dans les prochaines années.
      Vous allez à nouveau fâcher les syndicats…
      Il faut en discuter. Il faut reconnaître qu’un handicap existait avant 1996 et revoir notre loi sur la compétitivité.



      24-01-2016
      lameuse.be

      Un foulard, un prénom: l'émotion se propage sur Facebook autour de la disparition d'Antoine

      Rédaction en ligne
      L’émotion est évidemment très vive dans la région hutoise après le drame de Tihange de ce samedi. Une émotion palpable dans les rues qui trouve son prolongement sur les réseaux sociaux.

      Ainsi, ce dimanche, est apparu un montage photo sur le groupe Facebook « Tu es un vrai Hutois si… »
      « Nouvelle photo de profil, comme pour Paris, comme pour Charlie… Soutenons le petit Antoine », peut-on lire.
      Une photo qui commence à se propager dans un climat fort lourd…




      25-01-2016
      lavenir.net

      Daech prépare de nouvelles «attaques d’ampleur» en Europe et «en particulier en France»

      Alors que l’EI vient de dévoiler une nouvelle vidéo mettant en scène les auteurs des attentats de Paris, Europol prend la menace du groupe djihadiste au sérieux.


      Alors que l’EI vient de dévoiler une nouvelle vidéo mettant en scène les auteurs des attentats de Paris, Europol prend la menace du groupe djihadiste au sérieux.-Reporters/Abaca

      Europol met en garde: selon l’organisation policière, l’État islamique (EI, Daech) pourrait perpétrer de nouvelles attaques sur notre continent.
      L’organisation État islamique (EI) a développé «une nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d’attaques d’ampleur» concentrées en particulier sur l’Europe, avertit le directeur d’Europol, Rob Wainwright, en prévenant que l’EI prépare d’autres opérations.
      Les analystes d’Europol jugent que l’EI «prépare de nouvelles attaques […] dans des États membres de l’UE, et en particulier en France», selon un rapport présenté par Rob Wainwright lors du lancement officiel à Amsterdam d’un nouveau Centre européen de contre-terrorisme.

      Vidéo de l’EI: «propagande» d’un groupe «sur le déclin»

      Ce rapport intervient au lendemain de la diffusion d’une nouvelle vidéo violente de Daech, mettant en scène les auteurs des attentats de Paris. «Ces images ne font que disqualifier les auteurs de ces crimes», a réagi François Hollande, qui affirme qu’«aucune menace ne fera douter la France».
      Également menacée dans cette vidéo, la Grande-Bretagne estime qu’il s’agit juste d’une nouvelle opération de «propagande» d’une organisation «sur le déclin».
      La vidéo montre notamment un portrait du Premier ministre britannique David Cameron accompagné d’une phrase en anglais affirmant que «Quiconque se mettra du côté des mécréants sera la cible de nos épées».
      «Nous sommes en train d’examiner cette dernière vidéo», a déclaré ce lundi matin un porte-parole de l’exécutif britannique, qualifiant l’EI de «groupe terroriste aux méthodes effroyables, clairement sur le déclin et qui bat en retraite».







      Le corps du petit Antoine a été retrouvé ce matin
      (vidéo RTLTVi) via MSN actualités http://a.msn.com/09/fr-be/BBoFoi4?ocid=st




      25-01-2016
      lesoir/AFP
      25 morts aux États-Unis: les photos et vidéos de la tempête de neige historique
      La tempête de neige a été plus grave que prévue. Plusieurs grandes villes de la côte ont été paralysées.
      La côte est des États-Unis se remet progressivement du passage d’une tempête de neige historique qui a fait au moins 25 morts et paralysé plusieurs grandes villes, dont New York.
      Les opérations de déblayage ont été menées tambour battant dimanche, la tempête Jonas ayant fait tomber des quantités massives de neige sans discontinuer durant plus de 36 heures jusque dans la nuit de samedi à dimanche sur une dizaine d’États, peuplés d’environ 85 millions de personnes.

      67 cm de neige à Central Park

      À New York, où les écoles seront ouvertes lundi, le record a été battu à Central Park avec 67 cm en une journée, de même qu’à Washington, où l’aéroport Dulles International a été enseveli sous 56 cm de poudreuse en 24 heures.
      « Nous sommes dans l’ère des événements climatiques extrêmes  », a déclaré le maire de New York, Bill de Blasio, estimant que des phénomènes de cette ampleur allaient désormais devenir habituels.
      Central Park à New York. © AFP© Fournis par Le Soir Central Park à New York. © AFPCentral Park à New York. © AFP
      Au moins 25 personnes ont péri en raison de ces intempéries, selon des responsables locaux. Cinq sont mortes dans la région de New York, six en Caroline du Nord, six en Virginie et deux dans le Kentucky, une dans le Maryland, l’Arkansas, l’Ohio, le Delaware, la Caroline du Sud et à Washington.
      Un nombre important de ces décès est dû à des accidents de la route mais aussi à des attaques cardiaques survenues lors du déblayage de la neige.
      Dans le New Jersey, plusieurs villes de la côte sud de l’État ont subi des inondations, ainsi que des coupures d’électricité.
      © Fournis par Le Soir

      Le trafic paralysé

      L’intensité du phénomène avait incité les autorités de Washington et Baltimore à neutraliser le réseau de transport public pour le week-end.
      Paralysés depuis vendredi, l’ensemble des transports publics du New Jersey ont été progressivement remis en service dimanche.
      © Fournis par Le Soir
      Les aéroports ont également souffert, avec l’annulation de plus de 11.000 vols sur les trois journées de vendredi, samedi et dimanche, selon le site spécialisé FlightAware.
      Les deux aéroports de Washington sont restés fermés dimanche, mais les trois qui se trouvent dans la zone de New York étaient, eux, officiellement ouverts et une partie des vols a été assurée.
      Toujours à New York, les autorités ont levé dimanche matin l’interdiction d’utiliser son véhicule, hors personnels d’urgence, en vigueur depuis samedi en début d’après-midi.
      © Fournis par Le Soir
      Contrairement à celles de New York, les écoles de Washington resteront fermées, de même que les services administratifs de la capitale ainsi que ceux du gouvernement fédéral, ont annoncé les autorités.

      Opérations de nettoyage

      Dimanche, les opérations de nettoyage se sont poursuivies à grande échelle.
      Les températures négatives, sensiblement inférieures à celles enregistrées samedi, compliquaient la tâche des services de propreté, au contact d’une neige plus dure et de verglas.
      À Washington, la maire Muriel Bowser a demandé dans un tweet, aux entreprises et aux particuliers d’aider à déblayer la ville.
      © Fournis par Le Soir
      La mairie de New York a elle lancé un appel aux volontaires, qui seront rémunérés 13,5 dollars de l’heure.
      Les prévisions font état de températures en hausse et de soleil durant les prochains jours, ce qui pourrait contribuer au travail de déblayage.
      Dimanche, beaucoup de rues étaient praticables, même si des milliers de voitures garées restaient ensevelies.
      « Nous avons beaucoup avancé », a affirmé Muriel Bowser lors d’une conférence de presse.
      © Fournis par Le Soir
      « Les conditions sont encore dangereuses pour qui voudrait rouler dans la ville  », a prévenu Kathryn Garcia, responsable du service de propreté de la ville de New York (DSNY), interrogée sur CNN.
      Le maire Bill de Blasio a appelé tous les propriétaires d’un véhicule garé dans la rue à ne pas le déplacer avant plusieurs jours pour faciliter le déblayage.
      « Ne marchez pas dans les rues si ce n’est pas une nécessité  », a également demandé M. de Blasio à ses administrés.
      © Fournis par Le Soir

      Glisse et bonshommes de neige

      Le beau temps revenu dimanche a pourtant attiré massivement à l’extérieur les amateurs de luge et bonshommes de neige.
      À Washington, plusieurs centaines de grands enfants ont participé à une bataille de boules de neige géante au rond-point de Dupont Circle, répondant à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
      Et à New York, des milliers de personnes ont envahi Central Park, armées de bonnes chaussures, de raquettes et parfois même de skis de fond (voir les photos).
      © Fournis par Le Soir
      Toujours à « Big Apple », le réalisateur new-yorkais Casey Neistat a posté une vidéo sur YouTube (la vidéo sur mobile) dans laquelle on le voit surfer dans les rues de la ville, tiré par une voiture.
      © Fournis par Le SoirSee video© Fournis par Le Soir See video







      25-01-2016
      lavenir.net

      Edwige, une véritable miraculée

      Dynamique, maligne, souriante…: les qualités ne manquent apparemment pas à Edwige, étudiante en médecine.
      Dynamique, maligne, souriante…: 
      les qualités ne manquent apparemment pas à Edwige, étudiante en médecine.-Montage EdA

      Edwige Wiliquet, 21 ans, a été retrouvée samedi après-midi. Blessée et fortement choquée mais vivante. Un miracle.
      Edwige Wiliquet aura 22 ans en mai prochain et est actuellement étudiante en médecine. Ce samedi, l’animatrice patro s’est portée au secours du jeune Antoine sans réfléchir, au péril de sa vie. Un acte que beaucoup qualifient d’«héroïque» mais qui n’étonne pas une de nos anciennes collaboratrices, qui l’a connue du temps des études secondaires. Edwige Wiliquet était alors élève à l’athénée royal de Hannut – où elle a même reçu plusieurs prix pour ses très bons résultats – et les deux jeunes femmes se sont fréquentées dans le cadre d’un cours de danse qu’elles suivaient à Villers-le-Bouillet. Elles s’étaient ensuite fortuitement retrouvées il y a un peu plus de deux ans, quand notre ancienne collaboratrice avait réalisé une série d’été sur les camps scouts et patros des environs, en 2013. «C’est quelqu’un de super dynamique, maligne, souriante, motivée, dévouée, discrète, pleine d’énergie, à toujours trouver des solutions… Cet été-là, le groupe avait été forcé de faire son camp à Tihange par manque d’animateurs mais, avec les autres, elle s’était démenée pour que le camp ait bien lieu et que le dépaysement soit total pour les enfants.»
      Quand notre interlocutrice a pris connaissance du drame qui s’est joué samedi, elle a tout de suite pensé à Edwige. «Je me suis dit “J’espère que ce n’est pas à elle que c’est arrivé”. Mais ce dimanche matin, quand j’ai eu la confirmation que c’était bien elle, je me suis dit que ça ne m’étonnait pas du tout qu’elle ait plongé. Elle fait tellement tout à fond…»

      «En sang et fameusement choquée»


      Francis Paye, de Gives, et son collègue Alain Simits sont ces deux ouvriers communaux hutois qui ont retrouvé Edwige, ce samedi vers 16h45.
      «On a été rappelés rue du Centre avec la cureuse, au début des inondations, raconte Francis. Quand on s’est rendu compte avec mon collègue qu’on n’était pas utiles là, comme on connaît le réseau par cœur, je lui ai dit “viens, on va aller rue de la Mairie” parce que je sais qu’il y a une plus grande chambre de visite là. Quand on est arrivés dans la rue, on a entendu des cris et on a vu des doigts dépasser de la taque. On a soulevé la taque et on a vu qu’elle était accrochée à l’échelle. On l’a sortie, en la prenant chacun par un bras. On l’a assise un peu dans l’herbe et on a appelé les pompiers. Elle avait le visage et un genou en sang et était fameusement choquée mais elle nous a raconté qu’elle était tout le temps restée avec le gamin, qu’il était devant elle et qu’elle était parvenue à s’accrocher mais pas lui.»
      Hier, Francis Paye était partagé. Content d’avoir pu participer au sauvetage de la jeune femme mais... «Quand on a enlevé la taque, j’espérais que le gamin serait avec elle. Je pense que, malheureusement, elle avait encore un peu de forces mais pas pour deux...»
      Samedi soir, son collègue Alain Simits s’est rendu au CHRH, où il a eu un contact avec le papa d’Edwige.«Elle a apparemment un genou cassé et commençait à souffrir d’hypothermie quand elle est arrivée à l’hôpital.»





      25-01-2016
      sudinfo.be

      L'EI prépare de nouvelles "attaques d'ampleur" concentrées sur l'Europe, a déclaré Europol

      Afp
      L’organisation Etat islamique (EI) a développé «une nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d’attaques d’ampleur» concentrées en particulier sur l’Europe, a averti lundi le directeur d’Europol, Rob Wainwright, en prévenant que l’EI prépare d’autres opérations.

      
L’EI prépare des attaques de grande ampleur, selon Europol.
      Capture d’écran
      L’EI prépare des attaques de grande ampleur, selon Europol.
      Les analystes d’Europol jugent que l’EI «prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l’UE, et en particulier en France », selon un rapport présenté par M. Wainwright lors du lancement officiel à Amsterdam d’un nouveau Centre européen de contre-terrorisme.
      Les experts nationaux sont d’accord sur le fait « que le soi-disant Etat islamique a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe », a souligné M. Wainwright. « Les attaques viseront en priorité les cibles molles (la société civile: ndlr), en raison de l’impact que cela génère », précise ce rapport qui décrit «un changement de stratégie de l’EI qui veut agir globalement».
      Le rapport est le fruit d’un séminaire entre experts des 28 Etats membres de l’Union européenne organisé trois semaines après les attentats de Paris (130 morts) le 13 novembre dernier.
      Il signale un «changement dans le mode opératoire» de l’organisation jihadiste implantée en Syrie et en Irak, désormais capable de réaliser «quand elle le souhaite», partout dans le monde, des «séries d’attaques complexes et bien coordonnées» grâce à des combattants locaux connaissant bien le terrain.
      « Il semblerait que les commandants de l’EI ont une liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles, afin d’adapter leurs projets à des circonstances locales spécifiques, ce qui rend encore plus difficile pour les forces de l’ordre la détection de tels projets et l’identification des personnes impliquées à un stade précoce », observe le rapport.
      Le Centre européen de contre-terrorisme, basé au siège d’Europol à La Haye, est actuellement doté d’une quarantaine d’analystes mais, a assuré M. Wainwright, ses moyens doivent être renforcés dans les mois à venir alors que les pays de l’UE se sont engagés à améliorer le partage de renseignements après les attentats de Paris.
      «Il se concentrera en particulier sur la communauté de 5.000 citoyens européens qui ont été radicalisés en participant au conflit en Syrie et en Irak, dont un grand nombre est revenu dans nos sociétés et pose un grave risque de sécurité», a précisé le directeur d’Europol.








      25-01-2016
      belga
      Tunnels bruxellois - La Flandre ne prévoit pas de participer au financement de la rénovation

      La région flamande ne prévoit pas de participer au financement de la rénovation des tunnels bruxellois, prévient lundi le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA). "Lorsque vous êtes compétent, vous ne l'êtes pas seulement pour les avantages, mais aussi pour les inconvénients. Si l'on constate que le gouvernement bruxellois n'en a pas fait assez par le passé, celui-ci doit être déclaré responsable et ne pas envoyer la facture chez les autres."
      Tunnels bruxellois - La Flandre ne prévoit pas de participer au financement de la rénovation© Belga Tunnels bruxellois - La Flandre ne prévoit pas de participer au financement de la rénovation
      Plusieurs élus francophones ont plaidé lundi matin en faveur d'une intervention du fédéral et des Régions afin de résoudre les problèmes de mobilité à Bruxelles et, plus particulièrement, la question de la vétusté des tunnels bruxellois. Les chefs de file du PS et du MR à Bruxelles ont ainsi appelé à un travail commun, associant le fédéral et les Régions, sur la mobilité dans et autour de Bruxelles, après les avaries de deux tunnels dans la capitale.

      Mais, selon Ben Weyts, le gouvernement bruxellois doit assumer la responsabilité et ne pas envoyer la facture chez les autres. "Le fait que les Flamands utilisent les infrastructures bruxelloises n'a rien à voir. Je ne réclame pas d'argent aux Régions wallonne et bruxelloise pour l'entretien de la E40 parce que des Wallons et des Bruxellois l'utilisent pour se rendre à la Côte. Enfin, la 6e réforme de l'État a prévu un montant supplémentaire de 500 millions d'euros en faveur de la Région de Bruxelles-Capitale, basée notamment sur la charge présumée des navetteurs sur l'infrastructure", fait valoir le ministre.







      25-01-2016
      rtbf.be

      Arlon: 

      Ferrero investit 

      21 millions dans son 

      usine et crée 

      50 emplois

      Arlon: 21 000 000 d'investissement et 50 emplois chez Ferrero
      Arlon: 21 000 000 d'investissement et 50 emplois chez Ferrero - © RTBF


      Journée faste vendredi 22 janvier pour Arlon: Ferrero a annoncé un investissement de 21 millions d'euros en 2017 dans son usine arlonaise avec, à la clé, une cinquantaine de nouveaux emplois pour produire des œufs Kinder grand format. Des œufs de 100 grammes (contre 20 grammes actuellement) dans une nouvelle ligne de production.
      Pour rappel, Ferrero Arlon est né en 1989 et n'a cessé de croître, en investissant dans le développement et la gamme de produits. Plus de 600 personnes y travaillent. Et cela peut doubler en périodes cruciales, comme Pâques et la fin de l'année.
      On y produit le célèbre Kinder Surprise, le SchokoBons et le Raffaello. Plus de 2 millions d’œufs et 4 millions de Raffaellos sont produits chaque jour et expédiés dans 60 pays à travers le monde.




      26-01-2016
      rtlinfo.be
      Blague ou menace réelle? Alertes à la bombe simultanées dans 6 lycées parisiens
      lyceehenri4© Fournis par RTL info lyceehenri4
      Six lycées parisiens prestigieux ont reçu mardi matin des appels anonymes faisant état de la présence de colis piégés au sein des établissements, qui ont aussitôt confiné leurs élèves, a-t-on appris auprès du rectorat et de source policière.

      Les lycées Charlemagne, Fénelon, Montaigne, Cordorcet, Henri-IV et Louis-le-Grand ont reçu un coup de fil anonyme en milieu de matinée, entre 10H20 et 11H20 selon les cas, a précisé la police.

      Ces appels, quasiment identiques, indiquaient que des colis piégés se trouvaient au sein des écoles, selon le rectorat.

      Les élèves ont été confinés, c'est-à-dire regroupés à l'abri selon les plans de sécurité adaptés à chaque établissement, a précisé le rectorat. La police est en cours d'intervention et cherche d'éventuels colis suspects.

      Un colis suspect, qui pourrait être simplement un sac abandonné, a été trouvé à Henri-IV, selon la police.





      26-01-2016
      sudinfo.be

      VOICI COMMENT MISS BUMBUM BRASIL 2016 REMERCIE LES FANS DU FC BARCELONE ET MESSI

      Photo News
      Récemment couronnée Miss Bumbum 2016, Suzy Cortez s’est dit très touchée par la chaleur des supporters du club catalan en retour de son soutien inconditionnel à la superstar Messi.
      La bimbo brésilienne a décidé de les remercier en posant pour une séance photo de body-painting aux couleurs du grand Barça avec le nom du dernier ballon d’or peint dans son dos…







































      26-01-2016
      rtlsport
      Le contrat de Lionel Messi au Barça a fuité: découvrez son salaire astronomique et la clause incroyable qu'il comporte
      Le contrat de Lionel Messi au Barça a fuité: découvrez son salaire astronomique et la clause incroyable qu''il comporte© Fournis par RTL sport Le contrat de Lionel Messi au Barça a fuité: découvrez son salaire astronomique et la clause incroyable qu''il comporte
      Depuis quelques jours, certains dessous du monde du football sont révélés au grand jour. C'est ainsi qu'on a pu avoir accès aux contrats de transfert de Gareth Bale au Real Madrid et de Mesut Özil à Arsenal.






      Cette fois, le média catalan ARA expose le contrat de Lionel Messi au FC Barcelone qui court jusqu'en juin 2018. Tout d'abord, ce contrat comporte une clause libératoire fixée à 250 millions d'euros.
      Mais, on découvre aussi le salaire de Messi. L'Argentin touche 22,8 millions d'euros par an au Barça. Ce montant va faire plus que doubler cet été pour passer à 39,4 M€.
      ARA indique que si le club catalan trouve un accord pour vendre le quintuple Ballon d'Or avant que son salaire soit revu à la hausse grâce à cette clause, cela lui coûtera près de 20 millions d'euros (19.941.000 €, précisément). Si Messi est vendu à l'été 2017, il sera rétribué à hauteur de 10 M€ (9.97 million d'euros, précisément).

      27-01-2016
      gala
      Céline Dion absente aux funérailles de son frère
      La chanteuse avait rendu samedi un vibrant hommage à Daniel Dion.
      celine_obseques_suite© Prisma Media celine_obseques_suite
      Elle n'a pas eu le temps de se remettre de ses émotions. Après la grande cérémonie organisée en l'honneur de René Angélil vendredi, Céline Dion a dû se rendre à Repentigny, au nord de Montréal, auprès de la dépouille de son frère Daniel dès samedi.
      Là, elle s'est associée à ses proches, et a entonné une chanson hommage alors qu'elle s'était jusque-là refusée à chanter, comme si elle pressentait que le chagrin serait trop ravageur.
      D'après un témoin du Journal de Montréal, c'est dans l'intimité que Céline Dion a pu faire entendre sa voix, quelques notes, avant que l'ensemble de la famille ne se joigne à elle. Le complexe funéraire n'a été ouvert au public qu'à sa sortie, samedi, vers 14h.

      On apprend ce lundi de Radio Canada et de TVA Nouvelles, deux titres d'actualité canadienne, que Céline Dion n'a pu se rendre aux funérailles de Daniel Dion. La cérémonie s'est déroulée à l'église Saints-Simon-et-Jude à Charlemagne, à 11 h, heure canadienne, en présence de nombreux proches et amis.







      27-01-2016
      easyvoyage.com

      35% de dénivelé : cette rue est la plus pentue au monde

      Avec un dénivelé moyen de 35%, cette rue est une remarquable piste pour les adeptes du skate-board. Située en Nouvelle-Zélande, Baldwin Street représente un redoutable adversaire pour les muscles fessiers.La rue Baldwin, un bonheur pour se muscler les cuisses
      Baldwin Street se trouve dans la banlieue de Dunedin. Mais ce n'est pas de cela qu'elle tient sa célébrité. C'est plutôt grâce à sa défiance des lois de la physique qui en fait un lieu touristique. Sur seulement 350 mètres, cette rue passe de 30 à 100 mètres d'altitude. Elle a donc gagné le trophée de la rue la plus en pente au monde, dixit le Guiness Book des Records.Réalisée sans trucages
      Ca roule sans problème
      La légende voudrait donc que seuls les véhicules robustes, de type 4x4, seraient capables d'en venir à bout. Côté piéton, des escaliers ont pris la place des trottoirs. Si l'idée saugrenue vous vient de vouloir faire l'ascension, sachez qu'en haut de la pente une fontaine d'eau récompense les courageux. Pour un tel exploit, on se serait davantage attendu à une véritable buvette avec une bonne planche fromage/charcuterie, pas impossible en Nouvelle-Zélande. Chauvin ? Vous avez dit chauvin?Tout schuss ?

      UN BEAU TERRAIN DE JEU POUR LES FANS DE KART À PÉDALESLa végétation pousse paisiblement

      VOIR LA VIDÉO ICI : HTTPS://YOUTU.BE/OG9JFUUJ7BC

      Un coin tranquille...

      Pas facile de grimper !

      La pente est rude en voiture

      Une rue made in Nouvelle-Zélande

      Vu d'en haut









      28-01-2016
      sudinfo.be

      Une femme est convaincue d'être un chat: "Je marche à quatre pattes et je dors dans un panier" (vidéo)

      François Witvrouw
      Nano est une jeune Norvégienne de vingt ans. Elle est convaincue de ne pas appartenir à la race humaine, mais bien d’être un chat. «Je suis un chat né dans le corps d'une femme», explique-t-elle.


      
Nano, 20 ans, se prend pour un chat
      Capture d’écran YouTube
      Nano, 20 ans, se prend pour un chat
      Dans une vidéo publiée sur YouTube, la jeune femme, habitant à Oslo, déclare avoir réalisé à l'âge de seize ans qu'elle était en fait un chat né dans un corps de femme. «Je suis née comme ça, née dans la mauvaise espèce».
      Nano vit constamment avec des oreilles de chat sur la tête et une queue accrochée à ses fesses. Elle explique avoir un sens de l'ouïe et de la vue particulièrement développés, ce qui lui permet de voir dans le noir, comme les chats. Elle possède également une profonde répulsion vis-à-vis des chiens.

      Une communication via des miaulements

      Nano dit avoir développé d'autres caractéristiques propres aux félins comme une répulsion pour l'eau ainsi que la faculté de communiquer en miaulant.
      Lorsqu'elle est chez elle, Nano aime beaucoup se balader à quatre pattes et dormir dans un panier. Malgré plusieurs essais, elle n'a pas encore réussi à attraper de souris.
      Nano a également un meilleur ami, Svein. «Je suis née chat, lui ne l’était pas mais il l’est devenu», explique la jeune norvégienne. Entre eux, ils ne communiquent qu’avec des miaulements.
      «Mon psychologue me dit que je peux m'en sortir mais je n'y crois pas», indique Nano. « Je serai un chat toute ma vie», finit-elle par dire.
      See video


      29-01-2016
      sudinfo.be

      Abdeslam, Abrini, Messina Denaro, Lacote,...: les 45 fugitifs européens les plus recherchés réunis sur un site internet

      Belga
      Afin de concentrer les efforts et permettre aux services de police d’agir avec plus d’efficacité, les polices européennes, avec l’appui d’Europol, ont lancé une plateforme internet regroupant les fugitifs les plus recherchés sur le continent européen. Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment Salah Abdeslam, recherché pour terrorisme après les événements parisiens du 13 novembre dernier.

      Salah Abdeslam, Matteo Messina Denaro, Jean-Claude Lacote: les fugitifs les plus recherchés de l’Europe ont désormais leurs fiches rassemblées sur un unique site internet, lancé vendredi par les polices européennes avec l’aide d’Europol. "Le site permettra de partager des informations sur des criminels recherchés à l’international, qui ont été condamnés ou sont suspectés d’avoir commis des crimes graves ou des actes terroristes en Europe", a indiqué Europol dans un communiqué.
      Le site reprend vendredi 45 fugitifs mais sera mis à jour de manière régulière, a assuré Europol, soulignant qu’il s’agit de la "première initiative à travers l’Europe pour présenter une liste de fugitifs recherchés sur une plateforme commune".
      "À partir d’aujourd’hui, les citoyens de l’UE et du monde peuvent fournir des informations utiles via le site, également de manière anonyme", a ajouté l’Office européen des polices, basé à La Haye.
      Salah Abdeslam, 1m75, yeux marrons, recherché pour terrorisme. "Individu armé et très dangereux", peut-on lire sur ce site internet, wwww.eumostwanted.eu
      L’italien Matteo Messina Denaro est, lui, recherché pour le meurtre d’un garçon, fils d’un membre d’une organisation rivale à la sienne, la mafia italienne de la "Cosa nostra".
      Le français Jean-Claude Lacote a été condamné par défaut en Belgique pour le meurtre d’un Britannique sur la côte belge. Il est recherché depuis son évasion d’une prison sud-africaine avec l’aide de deux policiers corrompus et de sa petite amie belge. "L’homme est considéré comme violent et très dangereux", affirme la police.
      Le site internet, disponible dans 17 langues, a été lancé par ENFAST1, un réseau européen d’officiers de polices spécialisés dans la localisation et l’arrestation de fugitifs, avec l’aide d’Europol.
      Chaque police nationale, dont le numéro de téléphone se trouve sous chacune de ses fiches, pour publier un "nombre limité" de personnes, en fonction de ses priorités.




      30-01-2016
      sudinfo.be

      De nouveaux vols via les cartes bancaires: munis d'un boîtier électronique, les voleurs lisent les données personnelles

      Y.N.
      Les gangs de l’Est ne manquent pas d’imagination pour commettre leurs méfaits. On connaît déjà les voleuses en poussette, des spécialistes du vol à l’étalage, qui cachaient leur butin dans les poussettes. Ou encore la bande des pétitions qui profite de l’inattention de leur victime pour dérober leur portefeuille. Des techniques jugées obsolètes de nos jours. «  Ils se sont adaptés notamment à l’informatique et aux nouvelles technologies  », confie Tom Broekaert.

      Les cartes NFC piratées.
      D.R.
      Les cartes NFC piratées.
      Le commissaire dévoile que son service a été alerté d’un nouveau phénomène, susceptible de toucher la Belgique. Celui des banquiers pickpockets. «  C’est une nouvelle approche des bandes itinérantes qui sévissent dans les transports en commun. Munis d’un boîtier électronique qu’ils se procurent sur internet, ils arrivent à lire les données des cartes bancaires des navetteurs et à y retirer de l’argent.  » Ces cartes de banque sont celles équipées du NFC, une technologie sans fil comparable à un Bluetooth ou au Wifi qui permet d’utiliser la carte via un terminal sans contact.
      De nombreux vols du type ont déjà été identifiés à Londres au Royaume-Uni. Les auteurs se déplacent quant à eux en Europe. «  Nous sommes à présent vigilants par rapport à ce phénomène notamment au cours de l’organisation de festivals ou concerts.  » indique le commissaire soulignant que des portefeuilles conçus avec une protection en aluminium sont conseillés par les banques pour se protéger de ces voleurs.




      30-01-2016
      jeanmarcmorandini.com

      Les nouvelles décisions de France 2: 

      Plus de prime pour Bern, Ruquier, Nagui 

      et moins pour ... Patrick Sébastien


      La direction de France 2 planche actuellement sur des changements de grille, et le samedi soir, en prime-time, il y aura du nouveau!
      Selon Télé 7 Jours , certains animateurs se verront confier davantage de soirées, tandis que d'autres, seront moins exposés.
      La chaîne s'est fixée comme objectif d'avoir un trio de présentateurs pour représenter les samedis soirs. Ainsi elle devrait confier respectivement 10 primes par an à Stéphane Bern, Nagui et Laurent Ruquier.
      Il devrait donc y avoir des perdants dans cette nouvelle stratégie de la chaîne publique, comme Patrick Sébastien qui devra se partage avec d'autres les primes restants du samedi soir.
      Michel Drucker devrait de son côté conserver les primes qu'il a déjà.









      30-01-2016
      lameuse.be

      Huy: une haie d'honneur des pompiers pour les funérailles d'Antoine (photos)


      Ce samedi matin, les funérailles du petit Antoine, décédé le week-end dernier à Tihange (Huy) après avoir été emporté par la crue d’un ruisseau, se déroulent dans l’église de la Sarte. A l’arrivée du cercueil, les pompiers de la zone Hemeco ont formé un haie d’honneur. Les élèves de la classe d’Antoine sont également présents avec une rose blanche à la main.

      
La haie d’honneur des pompiers.
      Sophie Kip
      La haie d’honneur des pompiers.
      C’est un proche de la famille, le doyen Dawance qui célèbre la messe : « À la demande de la famille, ce sera une messe d’espoir », reprend le doyen. Elle sera chantée par la chorale de Tihange « La clé des Chants » qui n’est traditionnellement pas rattachée à l’église de la Sarte. « Mais étant de Tihange, comme le Patro d’où provenait l’enfant, ils ont voulu faire un geste. Voilà comment ils se sont proposés spontanément », indique le doyen.
      Christophe Collignon, bourgmestre de Huy et Jean-Michel Javaux, bourgmestre d’Amay sont présents.





      31-01-2016
      lameuse.be

      Namur: un incendie causé par des panneaux photovoltaïques fait d'énormes dégâts dans une habitation de Courrière (photos + vidéo)

      Serge Oger
      Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie qui a très fortement endommagé une maison d’habitation située rue du Trieu d’Avillon à Courrière (Assesse) dimanche aux environs de 17h00.
      Photo Serge Oger
      Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie qui a très fortement endommagé une maison d’habitation située rue du Trieu d’Avillon à Courrière (Assesse) dimanche aux environs de 17h00.
      Les sapeurs pompiers de la zone NAGE venus de la caserne de Jambes sous les ordres du capitaine Covens avec un véhicule de commandement, un élévateur, une autopompe et une citerne ont dû patienter un moment avant de déployer tous leurs moyens pour circonscrire l’incendie qui faisait rage.
      (Photos Serge Oger)

       
      L’origine de cette attente a été causée par la présence de panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison qui provoquaient des arcs électriques sur toutes les parties métalliques. Une fois le foyer maîtrisé, force était de constater que les dégâts étaient très importants dans le bâtiment qui est devenu inhabitable.
      (Photos Serge Oger)
      Fort heureusement aucune victime n’est à déplorer. Les policiers de la zone des Arches sont descendus sur place et ont dressé un périmètre de sécurité pendant toute la durée des opérations.





      31-01-2016
      afp / lesoir.be
      Vélo truqué: Van den Driessche assure que ce n’était pas le sien
      La jeune Belge Femke Van den Driessche a assuré dimanche que le vélo muni d’un moteur caché qu’elle a utilisé lors des Mondiaux Espoirs de cyclo-cross, samedi à Heusden-Zolder, ne lui appartenait pas et qu’elle ignorait la présence de ce moteur.
      «Ce n’était pas mon vélo mais celui d’un ami, identique au mien, mais qui s’est retrouvé dans mes mains suite à une méprise d’un mécanicien», a-t-elle expliqué, en larmes, lors d’une interview à la chaîne Sporza dimanche.
      «C’est exactement le même que mon vélo actuel», a précisé Van den Driessche. «Cet ami est allé reconnaître le parcours samedi avant de déposer son vélo au camion. Un mécanicien, pensant qu’il s’agissait de mon vélo, l’a nettoyé et me l’a préparé pour la course.»
      «Ce garçon s’entraîne parfois avec moi et mes frères mais j’ignorais totalement qu’il avait placé un moteur. Je ne suis pas une tricheuse», a poursuivi la jeune cycliste âgée de 19 ans.
      © Fournis par Le Soir
      Van den Driessche s’est dite «choquée»«Je me sens très mal. Je suis consciente d’avoir un gros problème», a-t-elle ajouté.
      «Je n’ai pas peur de l’enquête. Je n’ai rien fait de mal», a-t-elle encore dit, consciente que sa «carrière est peut-être terminée» même si elle espère «une deuxième chance».
      C’est la première fois dans l’histoire du cyclisme qu’un cas de tricherie mécanique est avéré.
      «Le dopage mécanique est désormais une réalité», a déclaré dimanche Brian Cookson, le président de l’Union cycliste internationale (UCI).
      Par dopage mécanique, on entend généralement une aide illicite à la performance via un moteur électrique miniaturisé caché dans les tubes du vélo ou un système d’entraînement au niveau des roues.



      31-01-2016
      rtbf.be

      France: le président Hollande accorde une remise de peine à Jacqueline Sauvage


      La confirmation en décembre de la condamnation de Jacqueline Sauvage à dix ans de prison par la cour d'assises du Loir-et-Cher (centre) a révolté ses trois filles.La confirmation en décembre de la condamnation de Jacqueline Sauvage à dix ans de prison par la cour d'assises du Loir-et-Cher (centre) a révolté ses trois filles. - © Tous droits réservés
      RTBF avec agences
      On apprend ce dimanche soir que le président français François Hollande a décidé de gracier Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari après un demi-siècle de violences conjugales.
      "Le président de la République, en application de l'article 17 de la Constitution et après avis du ministre de la justice, a décidé d'accorder à Mme Jacqueline Sauvage une remise gracieuse de sa peine d'emprisonnement de deux ans et quatre mois ainsi que de l'ensemble de la période de sûreté qu'il lui reste à accomplir", a déclaré l'Elysée dans un communiqué.
      "Une situation humaine exceptionnelle"
      "Cette grâce lui permet de présenter immédiatement une demande de libération conditionnelle", ajoute la présidence, selon laquelle François Hollande "a voulu, face à une situation humaine exceptionnelle, rendre possible, dans les meilleurs délais, le retour de Mme Sauvage auprès de sa famille, dans le respect de l'autorité judiciaire."
      Le président français avait reçu vendredi Sylvie, Carole et Fabienne Marot, les filles de Jacqueline Sauvage, qui réclamaient une grâce pour leur mère âgée de 68 ans, appuyées par de nombreux parlementaires et personnalités. Avant la rencontre, elles avaient émis "l'espoir qu'il s'agisse d'un premier pas vers la grâce présidentielle", pourtant rare en France. A l'issue de l'entretien, l'entourage de M. Hollande avait fait savoir que celui-ci se donnerait "le temps de la réflexion avant de prendre sa décision".
      C'est la seconde grâce accordée par Hollande
      Au lendemain du suicide de leur fils, Jacqueline Sauvage a tué son mari en septembre 2012 de trois coups de fusil dans le dos après qu'il lui eut fait subir pendant 47 ans des violences, notamment sexuelles, dont ses quatre enfants ont également été victimes. 
      La confirmation en décembre de sa condamnation à dix ans de prison par la cour d'assises du Loir-et-Cher (centre) a révolté ses trois filles. "Notre mère a souffert tout au long de sa vie de couple, victime de l'emprise de notre père, homme violent, tyrannique, pervers et incestueux", avaient-elles plaidé. Le cas de Jacqueline Sauvage a suscité une mobilisation croissante, devenant un symbole de la lutte contre les violences conjugales.
      La Constitution autorise le président français à exercer le droit de grâce, uniquement à titre individuel depuis 2008. Mais l'entourage de M. Hollande avait rappelé récemment qu'il n'était, par principe, pas favorable à la grâce présidentielle. Il ne l'a d'ailleurs exercée qu'une seule fois, en permettant la libération conditionnelle, en janvier 2014, du plus ancien détenu de France, Philippe El Shennawy, sans éteindre sa peine.



      31-01-2016
      lagazatte.be

      Trois personnes placées sous mandat d'arrêt dans un dossier de terrorisme: deux hommes voulaient partir en Syrie

      AN.D
      La police fédérale a mené deux nouvelles perquisitions samedi matin. Notamment à la rue du Four à Verre à Jumet (Charleroi) : un jeune couple a été interpellé et auditionné dans le cadre d’un dossier « terrorisme ». Sur place, à Jumet, la famille est effondrée. Et perplexe : « On ne comprend pas. Ce ne sont pas des terroristes ».
      
Les voisins n’ont rien vu...
      Thierry Portier
      Les voisins n’ont rien vu...
      La police est entrée par la porte du jardin samedi matin. Celle-ci en porte les stigmates : la vitre est cassée, la serrure forcée. Mais derrière les rideaux, ce sont les proches des deux jeunes interpellés qui portent les stigmates de ce qu’ils appellent pudiquement « une sale journée ».
      «  Elle porte le voile. Oui. Et alors, c’est sa religion, ça ne regarde personne. Cela ne signifie pas qu’elle fait sauter des gens, hein ! Et lui non plus  ». D’entrée de jeu, le ton est plutôt véhément, accusateur. «  Vous allez nous mettre tous en cause, on n’a rien fait, on ne veut pas être pointés du doigt. On a tous des vies, le droit à l’anonymat et à la tranquillité  ».

      la petite est traumatisée

      Mais si les nerfs sont à fleur de peau dans la maison de cité jumétoise aux briques rouges, c’est surtout parce que la journée a été longue, mouvementée et difficile. Et que les proches des deux jeunes interpellés étaient hier après-midi toujours sans nouvelles et sans informations : «  On a appris qu’il y avait eu une perquisition au petit matin, qu’ils avaient embarqué mon fils, sa femme et les deux petits. Le gamin à 2 ans, la petite a 7 mois, on l’a emballée, en body, dans une couverture. C’est à l’hôpital qu’on est allés les récupérer » insiste la maman du jeune homme, très émue. « On n’arrive pas à endormir la petite, elle est traumatisée. Les policiers étaient cagoulés de noir et elle a eu peur. Elle sursaute même en voyant mon foulard  » renchérit une tante. Les proches souhaitent que le « malentendu » soit rapidement levé et que la petite famille puisse être réunie rapidement… Un souhait compréhensible. Mais qui ne pourra pas être réalisé rapidement, vu la suite judiciaire des événements.

      vidéo : http://www.rtl.be/info/video/566643.aspx


      voyage prévu en syrie

      Le jeune A., un Belge de 23 ans converti à l’islam, a en effet été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction Paul Dhaeyer, le magistrat de référence « Terrorisme » en fin d’après-midi. Le jeune homme a été placé sur écoute depuis le mois de novembre dernier, juste après le passage au niveau 4 de l’indicateur de la menace terroriste en Belgique. D’ailleurs, le dossier est déjà énorme, dit-on. Le jeune Carolo est soupçonné d’avoir eu le projet de partir en Syrie pour y combattre. Une accusation qu’il nie ou du moins qu’il nuance, puisqu’il affirme qu’il voulait effectivement partir en Syrie, mais pas pour le jihad, seulement pour « aider les malheureux qui souffrent là-bas », sans trop expliquer dans quel camp il les place. Le jeune père de famille reconnaît également avoir mis en contact une jeune fille de la région de Charleroi avec un jihadiste, un certain Abou : elle voulait en effet se marier et partir combattre en Syrie…

      au secret

      Le Belge converti comptait partir en Syrie en compagnie d’un certain Bilal, qui a, lui aussi, été perquisitionné et embarqué par la police hier matin et qui admet, semble-t-il, avoir eu l’intention de partir en Syrie pour faire le jihad et « tuer des mécréants ».
      Le nommé Bilal a également été inculpé d’appartenance à une organisation terroriste et placé sous mandat d’arrêt, au secret, tout comme A. Une quatrième personne, enfin, a été relaxée, il semble qu’elle se trouvait là par hasard au moment de la perquisition.

      Fichée

      Quant à Yamine, la jeune mère de famille, selon certaines sources, elle est « fichée » depuis quelque temps et a déjà été entendue par le passé, soupçonnée de propos radicaux. On dit aussi que son habillement et son comportement ont changé depuis un an environ. Elle a été inculpée, elle aussi et placée sous mandat d’arrêt hier soir, malgré ses dénégations.






      ******************************************************

      © mediabeofficiel 2015-2016


      plateforme générale mediabeofficiel
      mediabeofficiel

      *************************************************

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire